Piratage : un étudiant hacke les serveurs de son université pour changer ses résultats

0
Mauvais à l’école mais bon en piratage informatique ? Cet étudiant américain a vite trouvé la solution de cette équation : il pirate les serveurs de son université pour changer ses résultats.

Pirate Informatique Password

Jugé au début du mois dernier devant un tribunal de l’Iowa, Trevor Graves changeait ses notes ainsi que celles de cinq autres étudiants complices.

Piratage : il utilise un keylogger et hacke les serveurs de son université

Trevor Graves a donc utilisé le logiciel de piratage nommé Pineapple qui n’est autre qu’un Keylogger – un logiciel qui enregistre tout ce qui est tapé au clavier – pour se procurer les identifiants et mots de passe de ses professeurs. En se connectant via le compte de ses professeurs, il a pu changer ses notes ainsi que celles de ses complices. Il se serait ainsi connecté environ 90 fois sur presque deux ans. De plus, on note que ses petites visites sur les serveurs lui permettaient également d’accéder aux sujets et contenus des futurs examens.

Il aura fallu attendre qu’un enseignant remarque le piratage de ses notes et en informe le service informatique de la faculté pour régler le problème. Après que les personnes du service informatique aient repéré le Keylogger sur plusieurs PC, une enquête a été menée par le FBI car l’infraction constitue un crime fédéral (passible de 20 ans de prison). L’enquête du FBI a alors permis de remonter jusqu’au jeune homme de 22 ans.

Bien que cette histoire de piratage informatique remonte un peu, j’ai trouvé intéressant de la partager pour plusieurs raisons. Tout d’abord, on peut noter la facilité avec laquelle le jeune homme a pu s’introduire dans les serveurs. Une trentaine de secondes et environ 40 euros sont tout ce dont il a eu besoin pour installer le logiciel. Pourtant, ces quelques secondes lui ont ouvert les portes sur la totalité du contenu de son université.

Ensuite, on peut dire que si l’étudiant a été relativement malin en installant son Keylogger, l’utilisation qu’il en a faite quant à elle s’avère bien moins intelligente. On imagine par exemple qu’il aurait pu monter un véritable business en vendant les sujets des examens à l’avance, ou simplement rester beaucoup plus discret afin de ne pas se faire prendre… Ceci dit, il n’aurait fait qu’alourdir sa peine qui se trouve déjà quelque part entre 10 et 20 ans de prison.

Qu’en pensez-vous ? Et vous, qu’auriez-vous fait à sa place ? Dites le nous dans les commentaires !

Piratage : un étudiant hacke les serveurs de son université pour changer ses résultats
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here