Pixlr-o-matic est un nouveau venu dans le monde de la retouche d’images sur iOS – mais il ne s’agit pas pour autant d’un débutant. Le logiciel est en effet disponible depuis mai dernier sur le web, sous la forme d’une application Flash. Son créateur est la société Pixlr (récemment rachetée par le géant AutoDesk), elle-même spécialisée dans la retouche et le partage d’images en ligne. Entre autres produits, elle propose Pixlr Editor, un puissant éditeur à l’interface proche de Photoshop et fonctionnant entièrement à l’intérieur d’un navigateur web.
Pixlr-o-matic est déjà plus fun ; à l’instar d’un Hipstamatic, l’application propose de transformer des clichés du quotidien en photos vintage de la manière la plus intuitive possible. L’interface est simplissime. On sélectionne une image parmi sa collection ou bien on en prend une nouvelle si l’appareil est équipé d’une fonction photo. Trois traitements successifs peuvent ensuite être appliqués : d’abord les couleurs (saturées ou noir et blanc, chaleureuses ou glaciales), ensuite les petits effets qui vont bien (des quelques crachouillis subtils aux éclats lumineux bling-bling), pour terminer avec le vignettage (du classique Polaroïd au cliché centenaire).
Pixlr-o-matic est clair, pro et avec une trentaine de filtres pour chaque étape, le développeur annonce près de 25.000 combinaisons possibles – il y en aura bien une qui vous ira. A télécharger gratuitement ici.