Pixum grand paysage photo

0

Ce livre photo n’est pas vraiment brillant avec un rendu un peu tramé mais au final l’aspect est flatteur et surtout très juste. Les couleurs ont parfaites et l’exposition aussi. De plus, la qualité de fabrication est convaincante avec la possibilité de toujours mettre les pages à plat.

livre_photo_2012_Pixum_couv.jpg

Pixum ne propose dans son offre qu’un seul livre sur papier photo et ne précise pas vraiment de quel type il s’agit exactement sinon que l’aspect est brillant et que le grammage est de 200 g/m² comme à la Fnac. Le livre photo grand paysage peut compter de 26 à 82 pages et les tarifs vont de 33 à 75 euros, c’est donc le moins cher de notre comparatif. Le format est un A4 de 28 x 21 cm et la couverture est personnalisable avec des photos.

Pixum-Logiciel.jpg

Le logiciel est exactement le même que celui de la Fnac, au bouton près si ce n’est la barre de commande du haut qui est noire pour la Fnac et bleu pour Pixum. Il s’agit manifestement d’une version sous licence du même développement. Il n’est donc pas nécessaire de s’attarder sur l’ergonomie. La seule différence réside dans l’édition de texte sur la tranche de la couverture qui est moins flexible.

Bien exposé

livre_photo_2012_Pixum_inte.jpg

Le livre est arrivé au bout d’une semaine alors que le délai annoncé était de dix jours. La finition est très soignée et les pages sont épaisses, bien plus que celles du livre de la Fnac alors que le grammage annoncé est le même. La couverture est belle mais les couleurs sont un peu fades. A l’intérieur, le rendu du papier est curieux. Le pelliculage est plus satiné que brillant et reflète à la lumière un tramage assez prononcé. Ce n’est pas vraiment gênant mais pas comparable au verni brillant parfaitement homogène des autres livres du comparatif. La colorimétrie est fidèle mais le contraste est un peu faible. Le rendu est donc moins lumineux et moins saturé que sur les livres vraiment brillants, moins flatteur en somme. On peut le préférer, c’est plus une question de goût. Le piqué et la netteté se valent avec le livre de la Fnac mais sont logiquement un bon cran en dessous du papier HD de Fujifilm.

livre_photo_2012_Pixum_reli.jpg

Malgré l’épaisseur des pages, la reliure fait qu’il est toujours possible d’ouvrir le livre parfaitement à plat ce qui permet de voir toute la photo sans pliure centrale. Là où Pixum impressionne le plus, c’est que c’est le seul service à avoir exposé parfaitement toutes les photos avec l’option d’amélioration automatique du logiciel. Même les clichés sombres ou à fort contraste que nous utilisons pour nos tests n’ont pas réussi à piéger le tirage. C’est donc le seul livre qui présente un résultat homogène sur toutes les pages. Cela rend le jugement final d’autant plus complexe.

livre_photo_2012_Pixum_tran.jpg

Le livre de Pixum n’est pas le plus beau avec son pelliculage un peu granuleux et un manque d’éclat, tout comme le rendu n’est pas vraiment brillant. En revanche, les couleurs sont justes, tout comme l’est l’exposition pour toutes les photos. Le livre de la Fnac convainc par un rendu flatteur, de belles couleurs et beaucoup de luminosité mais il tend à surexposer les photos. Le livre de Fujifilm affiche le plus beau rendu avec notamment un piqué et une netteté jamais vus à ce jour. De même, le contraste et la saturation des couleurs rendent les photos particulièrement vivantes. En revanche, le logiciel est perfectible et les photos ont tendances à être sous-exposées si elles sont sombres. Au final, ma préférence personnelle va toujours au mat mais il faut reconnaître un aspect flatteur au brillant et un piqué incroyable au livre de Fujifilm. Cependant, l’exposition est plus aléatoire en brillant et les photos qui ne sont pas parfaites voient généralement leurs défauts accentués.

livre_photo_2012_clown.jpg

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Exposition exemplaire
  • Belle finition
  • Logiciel bien fait

Les Moins

  • Pelliculage granuleux
  • Manque d’éclat

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here