Voilà maintenant plusieurs semaines que la PlayStation 5 fait l’objet de diverses rumeurs. La dernière en date : l’annonce de la prochaine console de Sony pourrait bien se faire d’ici la fin de l’année 2018.
Ce n’est un secret pour personne : Sony domine le marché des consoles de salon avec sa PlayStation 4. Ceci est valable aussi bien en termes de ventes que d’image. Pour autant, cela n’empêcherait pas le constructeur japonais de tourner la page. Plusieurs analystes semblent insister sur l’arrivée d’une PlayStation 5 plus tôt que prévue.
PlayStation 5 : Une sortie avant 2020 ?
C’est au tour de Daminan Thong de lancer une nouvelle rumeur concernant la PlayStation 5. Analyste chez Macquarie Capiral Securities, l’homme mise sur une annonce surprise de Sony d’ici la fin de l’année. L’objectif serait de mettre la pression à ses concurrents et leur couper l’herbe sous le pied. Le succès de la Nintendo Switch aurait également poussé la firme nippone à réviser son calendrier et à accélérer la sortie de sa prochaine console. La possibilité que la conférence Sony à l’E3 2018 se termine par un teaser de la PlayStation 5 ne serait donc pas à exclure.
Daminan Thong avait été l’un des premiers à évoquer les PlayStation 4 Pro et Slim, avec des éléments qui se sont confirmés par la suite. Il est toutefois également capable de se tromper : l’an dernier, il affirmait que la PlayStation 5 sortirait carrément en 2018. Si une annonce de la console est possible, une sortie dès cette année est peu probable.
En parallèle, un autre insider annonçait il y a peu que des kits de développement de la PlayStation 5 avaient déjà été expédiés à certains développeurs. Une pratique habituelle : ce genre de prototype est toujours envoyé aux studios des années avant la commercialisation du modèle final. Enfin, d’autres analystes estiment que la PlayStation 4 restera en place jusqu’en 2020. Il ne reste qu’à se montrer patient pour savoir qui aura finalement raison.