Plein les pupilles !

0

Sharp a développé en collaboration avec la télévision japonaise publique (NHK) un prototype d’écran LCD de 85 pouces, affichant une Super Haute Résolution (8K x 4K), et préfigurant les écrans 4K de demain. Il offre un nombre de pixels 16 fois supérieur à celui d’un écran Haute Résolution actuelle.

Ses dimensions correspondent à une largeur de 1,90 m pour une hauteur de 1,05 m. Côté luminosité, l’écran affiche 300 candelas au compteur, avec un espace colorimétrique où chacune des couleurs RGB est codée sur 10 bits, lui donnant accès à une palette d’un milliard de couleurs. Le format de cet écran correspond à la technologie « Super Hi Vision » de la NHK que la société souhaite transformer en norme future du successeur de la Haute Definition actuelle. NHK a prévu de déposer son format auprès de l’ITU-R (International Telecommunications Union – wireless télécommunications section) afin d’en faire un format international. Certaines spécificités du format ont même déjà été déposées, et les discussions actuelles le concernant parmi les membres de l’ITU-R portent sur le Gamut couleur et la possibilité de doubler la fréquence d’affichage de 120 Hz.

L’image de cette norme affiche 7 680 x 4 320 pixels, soit 8K x 4K, et 33 millions de pixels par frame. Les tests au Japon commenceront par une diffusion par satellite de programmes de la NHK à partir de 2020.

Sharp a précisé que l’écran avait été mis au point sur une ligne de production actuelle, et la production en masse n’obligera pas à se lancer dans des investissements colossaux. Une caméra qualité Broadcast de 65 kilos, dotée de 3 capteurs CMOS de 33 millions de pixels et d’un écran LCD de 2,5 pouces, étaient également a été également présenté, car l’intérêt d’afficher des images d’une telle richesse est assez réduit si on ne peut pas les tourner… Ratio de l’image : 16:9. Fréquence du rafraichissement de l’image : 120 Hz. Son : 22,2 ch. Rétro-éclairage de l’écran à l’aide de LED blanches.

8K 4K 01 - Plein les pupilles !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here