Plus besoin d’investir dans la maçonnerie, voici la maison 3D

0

Pour faciliter l’accès au logement, la société italienne World’s Advanced Saving Project ou WASP a fait preuve de son ingéniosité en créant une maison entièrement en 3D. Celle-ci est évaluée à seulement 1 000 dollars.

Une maison imprimée en 3D par Wasp
Une maison imprimée en 3D par Wasp – Source : Wasp

Pour un projet de construction, le budget représente généralement une bête noire pour les entrepreneurs. C’est pour cette raison que toute idée qui permet de pallier la flambée des prix de l’immobilier est la bienvenue. La maison imprimée 3D, cette belle initiative de la start-up WASP en est une.

Construire une maison à partir d’une imprimante 3D ?

Ce concept peut sembler impossible pour certaines personnes, mais le projet est bel et bien réalisable. WASP est parvenu à créer une maison à partir de trois matériaux principaux : l’argile, la paille et l’écorce de riz. Même s’il s’agit ici d’une hutte, cela représente une avancée considérable dans le domaine de la construction, plus exactement de la technologie. En effet, cette invention met en avant la conciliation de ces deux domaines précis.

Ce projet n’est pas le seul qui ait vu le jour dans la construction. Une maison en impression 3D a déjà été construite à Nantes. D’ailleurs, une famille y est déjà installée depuis cet été. Bien que le prix de 1 000 dollars n’inclut pas la main-d’œuvre qui a été nécessaire pour bâtir la hutte, ce genre de projets amène à une réduction d’environ 30% du coût total d’une construction immobilière.

Une avancée qui permet de faire des économies

En plus d’amoindrir les coûts relatifs à la maçonnerie, elle met également en avant la réduction des frais relatifs à la consommation d’énergie. Pour être plus exact, la « maison imprimée » est composée de matériaux qui permettent de maintenir une bonne température intérieure. Le PDG de WASP affirme même que la hutte n’a pas besoin de chauffage ni de climatisation. Les murs sont également solides. Le choix des matériaux est donc impératif.

Généralement, les fondations sont en béton. Cela permet une plus grande fixation de l’ensemble. Les fenêtres et le toit sont fabriqués en bois. Pour ce qui est du temps de construction, il a fallu à WASP une dizaine de jours pour terminer la hutte. Une fois de plus, cette initiative permet un gain de temps considérable.

C’est d’ailleurs le cas pour la maison à Nantes. Cinquante-quatre heures seulement ont été nécessaires pour la mettre en place au lieu de plusieurs semaines pour un bâtiment classique. La pose des menuiseries et de la toiture a été réalisée en à peine 4 mois. De plus, plusieurs études ont été mises en place pour réduire le temps de construction. Selon les chercheurs, le coût de cette construction devrait être dégressif au fil des années. On imagine déjà une réduction jusqu’à 40% de ce montant d’ici 10 ans. Ce type de projet promet de faire parler de lui dans les années à venir. En tout cas, cette avancée fait partie des événements qui sont à suivre de près dans le domaine de l’immobilier et de la technologie.

Que pensez-vous de cette news ? Dites-le nous dans les commentaires !

Plus besoin d’investir dans la maçonnerie, voici la maison 3D
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here