À côté du Micro Mate, le plus petit ordinateur du monde, un grain de riz paraît être un rocher, et pourtant il fonctionne.
« C’est un roc !… C’est un pic !… C’est un cap !… Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! » Non, c’est un grain de riz ! Sur la photo, le grain de riz apparaît comme immense à côté de la réalisation des chercheurs de l’Université du Michigan : le Micro Mote. En effet, il s’agit du plus petit ordinateur du monde.
Un ordinateur ? La question se pose
Mais même l’Université du Michigan se pose la question sur l’appellation « ordinateur » pour leur Micro Mote. En effet, le mode de fonctionnement diffère un peu d’un ordinateur « classique ». Là où un ordinateur conserve certaines données après la coupure de l’alimentation, celui de l’Université ne le fait pas. Ainsi, pour conserver ses données, il doit être constamment alimenté.
Et cette même alimentation est étonnante, car elle est photonique, c’est-à-dire dispensée par la lumière. Et c’est aussi avec la lumière que la programmation de l’ordinateur est effectuée et les données transmises. L’appareil étant trop petit pour embarquer des systèmes de transmission traditionnels par radio.
Néanmoins, la prouesse technique est là et dépasse la précédente effectuée par IBM avec un appareil mesurant 2 x 2 x 4 mm. Les chercheurs de l’Université du Michigan ont été soutenus dans ce projet par Fujitsu Semiconductor Japan et Fujitsu Electronics America.
L’Université du Michigan réfléchi déjà a de multiples applications pouvant être réalisées avec cet ultra-micro ordinateur. Ainsi, le Micro Mote est équipé d’un senseur sensible à la pression et aux variations de température de 0,1 degré pouvant servir dans la recherche contre le cancer. Mais d’autres voies sont possibles comme la surveillance de la pression dans l’oeil pour le diagnostic de glaucomes ou encore le monitoring des températures dans certains réservoirs en milieu chimiquement hostile.