Plus prenant que Google Earth !

0

Google Earth, on y passe une fois pour voir les endroits où on habite, où on a habité mais ce n’est probablement pas l’application que l’on utilise le plus régulièrement. La NASA a de son côté mis en ligne quelque chose d’aussi passionnant et qui, de surcroit se renouvelle de façon régulière. Le logiciel peut être abordé via de multiples angles. Je dois vous avouer que le plus intéressant c’est exactement l’opposé de Google Earth car les données intéressantes proviennent de satellites qui ne sont pas orientés vers la terre. C’est le référencement de toutes les exoplanètes découvertes. Comme vous le savez, ça a été le sujet d’une news récente, cette année 2014 voit le référencement de nouvelles planètes de façon quasi quotidienne.

Nasa-01.jpg

En plus d’être d’une actualité particulièrement brulante, le soft est vraiment pédagogique car on comprend grâce à quelques mouvements de souris à quel point ce n’est qu’une infime partie de la voie lactée qui a été observé pour le moment. Toutes les exoplanètes avérées apparaissent en surbrillance. En un clic, on y accède et on comprend très vite pourquoi elles sont potentiellement habitables car un filtre nous permet de découvrir la zone qui n’est ni trop chaude ni trop froide par rapport au soleil. Dans un coin de l’appli, on obtient chaque jour des infos supplémentaires sur chaque planète listée. La vue 3D permet d’avoir un visuel correct (mais là, ne vous attendez pas à la précision de Google Earth !).

Nasa-02.jpg

Le logiciel est composé de deux autres parties ; une sur le système solaire et une autre sur la terre. Là, c’est très différent de Google Earth mais ce n’est pas dénué d’intérêt car on peut appliquer des filtres qui affichent les taux de monoxyde de carbone, par exemple. Mais un des autres aspects intéressants, c’est l’affichage de tous les satellites artificiels importants qui gravitent autour de la terre. On a l’ISS, évidemment. Pour se donner une idée précise de chacun d’entre eux, on peut les faire pivoter sous tous les angles et afficher un bus scolaire ou un scientifique à côté pour avoir une idée de la taille de ces appareils.

La page de téléchargement se trouve ici.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here