Pluton : planète naine hostile mais future grande habitable

On sait tous désormais que Pluton a été déclassée du système solaire il y a peu, ce dernier ne comptant désormais plus que huit planètes. Pourtant, les réflexions démontrent qu’à long terme, Pluton pourrait bien faire un grand retour dans le classement. On vous explique pourquoi.

Pluton

On comptait neuf planètes dans notre système solaire. Depuis 2006 il n’en reste que huit. Pluton a en effet été rétrogradée au statut de planète naine, perdant sa couronne de planète tout court. Que s’est-il passé ? Et si Pluton attendait patiemment de prendre sa revanche sur ceux qui l’ont privé de son titre ?

Pluton : une planète atypique

Elle se permettait de jouer dans la cour des grands depuis 1930, date de sa découverte par Clyde Tombaugh, astronome américain. Pluton avait bel et bien obtenu le titre de planète, malgré son caractère insolite.

Une planète hors normes

Pluton tourne autour du soleil et est de forme sphérique, caractéristiques requises pour obtenir le label de planète du système solaire. Mais elle affiche malgré tout des particularités différentes de celles des huit autres planètes déjà répertoriées dans notre système solaire. De petite taille, il présente une orbite particulièrement elliptique inclinée en comparaison avec celle de ses sœurs.

Pluton détrônée

En 2003, Éris, plus grande et décelée au-delà de Pluton, remet tout en question. L’idée d’en faire la dixième planète se pose, mais il apparaît que toutes deux font au final partie d’une multitude de corps et d’objets dispersés aux alentours, notamment ceux de la ceinture de Kuiper. Or un astre planète doit être seul et unique dans la zone où il orbite. La grande taille affichée par Pluton et Éris ne les sauvera pas. Ils font désormais partie avec d’autres des planètes naines, une catégorie spécialement créée à l’occasion.

Pluton vainqueur par forfait ?

La vengeance serait un plat qui se mange froid. L’ex-planète préparerait peut-être son grand retour sur le devant de la scène bien qu’ayant été contraint de quitter le feu des projecteurs par la petite porte.

Une hypothèse avancée en septembre dernier, Caleb Scharf, un astronome britannique aux compétences qui ne sont plus à démontrer, faisait part des résultats de ses recherches dans le magazine Scientific Americain. Caleb Scharf est le directeur du centre d’astrobiologie multidisciplinaire de Columbia University, à New York. Il avance que le soleil, composé d’hydrogène et d’hélium, est en pleine mutation. Cette dernière risquerait d’avoir des conséquences inattendues et radicales sur notre système solaire.

Pluton mise sur l’avenir

Avec l’évolution programmée du soleil, suite à l’épuisement de la masse d’hydrogène qui constitue la grande majorité de sa composition, des planètes comme Mercure, Vénus, Mars et la Terre seraient appelées à disparaître, littéralement calcinées. Car redoublant de dimension et de chaleur, l’astre se transformerait en un géant carbonisateur, détruisant tout ce qui serait à sa portée.

Réchauffement de planètes

Avec une luminosité proportionnelle à l’augmentation de sa taille, le soleil réchaufferait par contre intensément d’autres planètes encore en place, telles Europe et Titan, avec des températures de plusieurs centaines de degrés.

Pluton tire son épingle du jeu

Mais, une fois atteinte la luminosité optimale, elle bénéficierait lui d’une température avoisinant les 27°. Les conditions idéales pour qu’une vie s’y développe pourraient donc s’y implanter.

Et dans le vaste espace bouleversé de notre système solaire, en l’absence de la découverte d’ici là d’une neuvième planète, Pluton régnerait en maître. Qu’importe son titre, elle se targuerait d’être le dernier endroit potentiellement habitable.

On attend vos réactions dans les commentaires !

4 (80%) 1 vote