Pob Robotics Suite : le robot de luxe

0

Réservé jusqu’à récemment aux universitaires et ingénieurs en électronique, le monde de la robotique penche de plus en plus vers le grand public. Les kits de montage se généralisent et on peut même goûter aux joies de la robotique avec les fameuses briques Lego. Pob Technologie nous propose un robot évolutif, pilotable depuis un iPhone et surtout programmable depuis un iPad. Est-ce pour un jouet indispensable pour grands enfants ou un gadget hors de prix ?

pob1.jpg

Le monde de la robotique est devenu bien plus accessible avec la standardisation des normes de communication comme l’USB, le Bluetooth ou même le WiFi. Aujourd’hui, les fabricants proposent des interfaces de programmation et de pilotage à la portée de tous. L’ordinateur est désormais au cœur de la machinerie. Mais Pob va plus loin en mettant en relation des périphériques modernes et à l’ergonomie mainte fois plébiscitée comme l’iPhone et l’iPad. Le concept Pob Robotics permet de créer des robots aux tâches diverses grâce aux pièces mécaniques et de programmer facilement ses tâches à l’aide d’un langage simple ou de piloter directement le robot depuis son iPhone.

pob2.jpg

Un robot imposant

Pour tout projet robotique, il faut partir d’une base qui réunit le cerveau, les jambes, et le tronc sur lequel vont venir se greffer tous les autres accessoires. Ici, il s’agit d’un robot rouge assez imposant avec une longueur de 22 cm, une largeur de 20 cm et une hauteur de 15 cm. Deux roues motorisées et indépendantes permettent de faire avancer, reculer et tourner le robot. Une route stabilisatrice supplémentaire est disposée à l’arrière. Pour la connectique, il y a huit ports pour les capteurs auxquels s’ajoutent huit autres pour les servomoteurs. On trouve également un port USB et un écran LCD (10 caractères sur une ligne). Enfin, pour le montage des accessoires, Pob a placé des plaques trouées qui se vissent sur les faces avant, droite, gauche et sur le dessus. Pour alimenter le robot, il existe deux solutions, via un bloc secteur ou à l’aide d’une batterie (optionnelle). On préférera bien entendu la solution autonome pour effectuer des tâches avec déplacement.

pob7.jpgLa mécanique de la Pob Robotics Suite est conçue autour d’un simple système de vis et d’écrous de quatre millimètres de diamètre avec une tête hexagonale. L’ensemble des montages se réalise avec une seule clef Allen. Les éléments de montage disposent de trous espacés de 12,7 mm. Pour réaliser différentes machines vous disposez d’engrenages, de crémaillères, de plaques, de palonniers et d’équerres.

pob4.jpg

pob5.jpg

Mais ce n’est pas tout. Pour interagir avec son milieu, le robot a besoin de capteurs et de moteurs. L’installation est très facile. Pour fixer les capteurs au robot, il suffit d’une seule vis. Ensuite, ils sont reliés avec des câbles sous forme de nappes. Il y a un détrompeur pour éviter toute erreur. Ces ports sont également utilisables pour connecter ses propres capteurs ou circuits électronique. Pour les circuits maison, il y a trois modes de fonctionnement possible. Il y a tout d’abord le mode Entrée analogique qui permet de convertir une tension entre 0 et 3,3 volts en une valeur comprise entre 0 et 1023, le mode Tout ou rien avec une valeur 0 quand il y a une tension de 0 volt et 1 quand la tension est de 3,3 volts, et le mode Sortie tout ou rien qui fournit une tension de 3,3 volts quand le programme envoie un 1 et aucune tension quand c’est 0. Les servomoteurs sont issus du modélisme avec quelques modifications pour correspondre aux palonniers Pob. Le servomoteur se fixe au robot via une plaque ou une boîte spéciale. Enfin, la connexion électrique se fait via un câble à trois fils. En revanche, il n’y a pas de détrompeur, il faut veiller à placer le fil blanc vers le haut.

pob6.jpg

Les capteurs

Il existe plusieurs capteurs qui seront à la base d’une idée de robot.

Capteur de distance
Ce capteur infrarouge permet de mesurer la distance entre un objet et le capteur. La marge de fonctionnement est comprise entre 10 et 80 cm.
distance.jpg

Capteur fin de course
Ce capteur permet au robot de comprendre qu’il est en fin de parcours grâce à la pression exercée sur la tige. On peut également l’utiliser en simple bouton poussoir.
course.jpg

Capteur magnétique
Ce capteur détecte la présence des aimants proches.
magnetique.jpg

Capteur de ligne et distance
Ce capteur permet de suivre une ligne et inclut un capteur de distance.
ligne.jpg

Potentiomètre
Ce capteur permet d’enregistrer la position d’un engrenage ou d’un palonnier ainsi que la tension à laquelle est soumise la résistance.
potar.jpgUne fois votre robot construit, il faut lui donner des instructions. Deux choix s’offrent à vous, soit vous souhaitez le diriger, soit vous voulez un robot autonome. Dans les deux cas, il doit être programmé. Mais ne vous inquiétez pas, Pob a pensé aux néophytes en proposant un logiciel de programmation tout en glisser/déposer nommé Risbee 3. Cela peut se faire sur iPad ou sur ordinateur. On commence par une icône feu vert qui marque le début et une icône drapeau qui clos le programme, entre les deux, vous insérez toutes les instructions. Elles seront exécutées de façon séquentielle de gauche à droite et de haut en bas. Sept ensembles d’instructions sont disponibles : logique (saut, boucle, comparaison…), mathématique (opération, variable…), mouvements, capteurs (et servomoteurs), interactions (affichage de message sur l’écran), communications (instructions reçues de l’iPhone), et temps (chronomètre, pause…). On peut bien entendu créer des sous-programmes.

iPad.jpg

iphone.jpg

Une fois votre programme terminé, il suffira de le transférer sur le robot pour voir votre œuvre s’exécuter devant vos yeux ! Pour une simple séquence de déplacement, il ne vous faudra pas plus de deux minutes pour créer le programme. On aurait aimé une petite simulation pour être certain du déroulement des. Les experts pourront directement développer leur programme en basic ou en C avec le logiciel POB-Tool 4. De nombreux exemples sont également disponibles pour bien débuter. Enfin, notons que Pob propose également des fichiers au format STEP qui permettent d’élaborer vos robots sous un logiciel de CAO comme par exemple Solidworks. Toutes les pièces de construction sont ainsi modélisées pour créer virtuellement et en 3D vos futurs robots.

pob3.jpgLes kits proposés par le constructeur sont bien pensés mais il fallait que l’on fasse notre propre robot. Un robot qui feuillette les pages d’un magazine… bof. Un robot qui se promène dans la rédaction avec une caméra sur le dos : trop intrusif selon les collègues adeptes de la sieste. Ce qui nous a donc semblé beaucoup plus utile, c’est un robot d’attaque, pardon d’auto-défense, voici donc notre Robo-Lastik. Le robot va où vous voulez pour tirer un élastique sur un travailleur malheureux. Et on peut ajuster l’angle du lancer ! Pour éviter toute blessure, nous avons intégré un système de sécurité qui empêche l’envoi de l’élastique si le robot détecte un obstacle à moins de 25 cm. En fait, ce n’est pas du tout pour la sécurité mais juste pour utiliser le capteur de distance.

robo-lastik_1.jpg

robo-lastik_2.jpg

Pour le monter, nous avons utilisé deux servomoteurs, des engrenages, une demi-pince, une crémaillère, diverses plaques et un capteur de distance. Ce dernier élément est bien entendu complètement facultatif. Nous avons ensuite réalisé un petit programme avec Risbee 3.0. Le robot se pilote avec l’appli sur iPhone (POB Joypad). On le dirige avec le joystick, on ajuste la hauteur de tir avec le premier ascenseur et on tire avec le bouton B. Ensuite, on arme avec le bouton A et on remet un élastique. Pour les évolutions futures, on peut imaginer un chargeur automatique d’élastique. Vous pouvez le voir en action dans les vidéos suivantes.

robo-lastik.jpg

engrenage.jpgPob Robotics Suite est la meilleure façon d’entrer dans le monde de la robotique. Certes, il faudra du temps pour réaliser un modèle complexe qui par exemple prend un objet pour le collecter. Mais l’essentiel est d’abord de s’amuser en progressant. On n’est jamais frustré. Ainsi, on peut d’abord piloter avec l’iPhone pour expérimenter avant d’automatiser la procédure. Ceux qui s’intéresse à la robotique et à la construction se prendrons au jeu, c’est sûr. Et si un fiston dans l’âge critique partage votre foyer, ce sera encore mieux.

Hélas, il y a toujours un hic, en l’occurrence le prix ! Le robot de base coûte 300 euros. Mais vous n’aurez rien de plus. Pour le rendre autonome, il faudra ajouter 63 euros pour une batterie et un chargeur, mais également 90 euros pour le module WiFi.
Heureusement Pob propose également des kits. Le premier, le Designer Kit (400 euros) comprend le robot et trois applications (robot radar, robot pince, robot poubelle). Il faudra ajouter la batterie et le module WiFi.
Enfin, le WiFi Kit (500 euros) correspond au Designer Kit + le module WiFi. Il faudra le compléter avec la batterie.

Au final, pour débuter sereinement et apprécier tout le potentiel, la facture s’élève donc à 570 euros. C’est très cher ! Ensuite, les pièces détachées (plaques, engrenages, crémaillères…) vont de 5 à 25 euros, les capteurs de 30 à 56 euros et les servomoteurs de 13 à 35 euros.

pob8.jpg

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • La robotique en s’amusant
  • Programmation facile
  • Motivant

Les Moins

  • Vraiment trop cher
  • Trop d’options

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here