Partager la publication "Pokémon Go : Niantic condamné à payer 1,5 million de dollars après l’échec d’un festival"
Le premier Pokémon Go Fest est resté dans les mémoires, mais pas pour les bonnes raisons. Des milliers de joueurs du monde entier s’étaient réunis à Chicago, smartphones en main, pour participer à un évènement spécial et capturer ensemble leurs monstres fétiches. Du moins, c’est ce qu’ils espéraient.
Pokémon Go Fest : un remboursement à partir du 25 mai
Concrètement, les joueurs de Pokémon Go qui s’étaient réunis dans un parc de Chicago ont dû faire à face à l’apparition de problèmes de logistique, de connexion internet et de stabilité de l’application. Puisque l’évènement était payant, les participants ont exprimé leur colère sur place, mais aussi plus tard en lançant une action en justice collective contre Niantic. La firme américaine s’était contentée de rembourser le billet d’entrée aux acheteurs.
Une initiative qui a porté ses fruits puisqu’un arrangement a été trouvé. Niantic va devoir débourser 1 575 000 dollars à une partie de sa communauté. Une somme qui servira à dédommager ceux qui ont payé une importante somme pour voyager jusqu’à Chicago dans le but de jouer à Pokémon Go. Cela inclut notamment les billets d’avion, mais aussi les frais annexes : réservations d’hôtels et de parking, la location d’un véhicule, les péages ou la consommation de carburant.
Un site internet sera lancé le 25 mai prochain pour que les plaignants puissent faire valoir leurs droits. Les joueurs de Pokémon Go concernés devront fournir des reçus pour n’importe quel montant supérieur à 107 dollars, tout en justifiant leur présence au festival grâce à l’enregistrement via l’application pour smartphones.
Si jamais les 1 575 000 dollars ne sont pas intégralement utilisés, le reste sera distribué à deux organisations caritatives. L’argent ne reviendra donc en aucun cas à Niantic.