Monument de la culture eighties, le mythique Polaroid opère un retour en grandes pompes sur le devant de la scène à l’ère du tout numérique. Pour mémoire, le Polaroid était un appareil qui présentait l’énorme avantage d’imprimer immédiatement la photographie réalisée. Le rendu et la mise en image sont depuis entrés dans l’Histoire, tout comme l’appareil. Mais avec l’avènement des APN avec leurs écrans de contrôle en temps réel, plus besoin d’avoir un cliché édité dans la minute.
Pourtant, le Polaroid est de retour dans une habile combinaison d’ancien (le concept et le design) et le moderne (capteur 14 mpx et écran de 2.7 pouces). L’Instant Digital Camera Z340, c’est son nom, reprend donc le look de son ancêtre, mais aussi sa qualité première, à savoir l’impression instantanée de la photo. Pour ce faire, l’appareil embarque une imprimante couleur, le poids de l’ensemble ne dépassant pas les 450 grammes.
Si Polaroid annonce une autonomie de 70 photos avec impression de 25, il convient de préciser que l’impression n’est pas automatique (contrairement au modèle original qui imprimait dans tous les cas), et que tout cela a un certain coût puisqu’il faut compter 300 dollars environ pour l’appareil, et une moyenne de 20 dollars pour 30 photos imprimées. Dans tous les cas, et si nous ne connaissons pas la date de sortie, voilà un retour de l’ancien qui peut sembler inutile, mais qui se révèle donc instantanément indispensable.