Si vous êtes du genre à hausser le ton sur Facebook quand quelqu’un n’est pas de votre avis, sachez une chose : vous ne changerez rien.
C’est en tout cas ce qu’une étude américaine, relayée par Wired, prouve. Sur Facebook, Twitter ou autres réseaux sociaux publiant des news et diverses polémiques, vous avez déjà rencontré des internautes un peu verveux. Du moins, si ce n’est pas vous l’internaute qui proteste et crie sur chaque informations politiques ou sociétales. L’étude, se focalisant sur les opinions politiques américaines, vient tout juste de prouver que vos paragraphes et autres pavés de contestation ne servent à rien, et ne tendent jamais à changer les opinions d’autrui. Du temps perdu, en somme.
Les réseaux sociaux, pas adaptés aux opinions politiques
L’enquête prend base sur 10 000 individus, chacune étant dans un camp politique américain : démocrate, républicain ou indépendant. Sur ceux-ci, 39% des républicains ont déjà exprimé leur opinion, pour 34 % et 26 % des démocrates et des indépendants. Les moins tolérants d’entre eux semblent être les démocrates, dont 18% d’entre eux ont déjà supprimé de leur liste d’amis à cause d’un poste politique. Ce sont néanmoins les républicains qui jugent : 61% d’entre eux ont déjà apprécié ou déprécié quelqu’un suivant ses opinions politiques. Enfin, l’étude se termine en posant la question suivante : « Les réseaux sociaux sont-ils des lieux appropriés pour discuter de politique ?« . La réponse est non est 64% des républicains, 69% des démocrates et 79% des indépendants. C’est donc un « non » plus au moins général.
Toujours selon Wired, les opinions politiques évoquées sur Facebook ne changent en rien l’avis du destinataire du post : sur les 10 000 personnes, 94% des républicains, 92% des démocrates et 85% des indépendants n’ont jamais changé d’avis sur une question en lisant les publications « d’adversaires ». Ainsi, publier sur Facebook vos idées est tout bonnement inutile. La cause ? Souvent, les réseaux sociaux sont pensés comme des instruments de détente. Ensuite, l’égo est difficilement touché à travers un écran, ce qui pousse les gens à appuyer leurs décisions, sans prendre en compte celles d’autrui. Enfin, dernier point : tout le monde peut s’exprimer. Du moins cultivé à la grosse tête. Et l’on préfère forcément s’imaginer que c’est nous, la grosse tête qui sait tout, tandis que l’interlocuteur est l’idiot du village.
Que pensez-vous des opinions politiques sur Facebook ? Selon vous, sont-elles utiles ?
C’est très réducteur comme étude.
Quand on y pense, facebook ou ailleurs c’est pareil.
Je connais personne qui a changé d’opinion politique suite a une conversation avec quelqu’un qui n’était pas d’accord avec lui. ( même IRL )
C’est très difficile de fonctionner en pensant qu’on a toujours tort.
Alors pour des questions politiques, ou existentielles, enfin les questions à opinion en général, on part du principe qu’on a raison et que les autres se trompent, c’est « humain ».
Viens après l’humilité, soit on en a, soit on est trop fier pour envisager qu’on puisse s’être trompé.
Mais dans les deux cas, le doute ne sert à rien si l’on a effectivement raison.
Bref, je suis entièrement d’accord, sauf que ça ne se limite pas à facebook et les réseaux sociaux =)
Je trouve surtout le raisonnement idiot.
Les réseaux sociaux permettent surtout de se regrouper entre personnes ayant les même opinions. Ainsi, ils sont très utilisés pour la circulation d’informations relatives à la loi travail et aux répressions policières abusives et disproportionnées.
Elle servent aussi à lutter contre la désinformation des « grands médias ». Ainsi, quand ces derniers annonçaient que des casseurs avaient détruit le mausolée de chaussures érigé en mémoire des victimes du 13 novembre quand les images montre sans l’ombre d’un doute que ce sont les policiers, en chargeant les manifestants qui le protégeaient pacifiquement qui plus est, qui l’ont détruit. Et pas que…
L’affaire de l’hôpital Necker : Une bande de casseur se résumait à UN mec qui a été, de plus, tout de suite arrêter par 2 autres manifestants liu disant d’arrêter. De plus, le « saccage » de l’hôpital se résumait, ensuite aux peu de coups de marteau donné par le mec en question…
Bref, dire que poster ses opinion politique et autres sur les réseau sociaux ne sert à rien… C’est espérer que des personnes vont le croire et arrêter de luter contre la désinformation gouvernementale.
Encore une étude sponsorisée et réalisée par énarque ?
ah ca fait plaisir d’entendre de la bonne critique sur cette étude bien idiote!!!