Une mise à jour de la politique de remboursement chez Epic Games Store

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Epic Games Store vient de mettre à jour ses conditions générales et offre le remboursement d’un nombre illimité de jeux aux utilisateurs, lorsque ces derniers n’ont pas été utilisés plus de deux heures.

Une mise à jour de la politique de remboursement chez Epic Games Store
Epic Games Store

Les adeptes le savaient : les conditions de remboursement des jeux chez Epic Games Store étaient jusqu’à présent draconiennes. Une fois le jeu vidéo acheté, ouvert et utilisé, comment justifier de sa volonté de le voir remboursé ?

Un remboursement plus facile chez Epic Games Store

Désormais, une fois le jeu acheté, un joueur disposera d’un délai de 14 jours pour en demander le remboursement. Rien d’exceptionnel s’agissant d’un achat à distance, n’est-ce pas ? La demande de remboursement émise dans les 14 jours de l’achat et de la réception du produit ayant été actée dans notre droit par une directive il y a quelques années désormais.

La particularité de la mise à jour des conditions générales de cet Epic Games Store réside dans le fait qu’il est permis aux joueurs de tester le jeu vidéo avant d’en demander le remboursement. Ce qui est entre nous infiniment plus pratique, car comment savoir si on accroche à un jeu sans l’avoir testé ? Pour éviter les abus, la marque demande toutefois à ce que le joueur n’ait pas utilisé le jeu vidéo plus de 2 heures pour pouvoir bénéficier d’un remboursement.

Une mesure de protection vis à vis de la Commission européenne

Le délai de remboursement de 14 jours provient d’une directive européenne, laquelle impose que l’utilisateur bénéficie d’un véritable droit de remboursement lors d’un achat à distance. La décision d’Epic Games d’ouvrir le remboursement aux personnes qui ont testé le jeu vidéo vise certainement à éviter de futures poursuites par la Commission européenne, lesquelles ne fournirait pas une belle publicité à la marque.

Une possibilité pour les utilisateurs de se fidéliser

D’un autre côté, l’inauguration de ces nouvelles conditions générales devrait avoir un effet positif sur les utilisateurs d’Epic Games. En sachant qu’ils peuvent bénéficier d’un remboursement du jeu acheté lorsque celui ci ne leur convient pas, et à l’issue d’une période d’essai, les joueurs devraient trouver de nombreuses raisons de poursuivre leurs achats chez ce marchand.

Un jeu ne vous plait pas ? Quoi de mieux que d’en demander le remboursement et d’essayer un autre jeu, lequel vous plaira sûrement davantage. Un remboursement garanti, aucune contrainte pour le demander, bref, la mesure a de quoi plaire !

Une mesure contestable selon le responsable d’Epic Games

Jusqu’à maintenant, les joueurs disposaient également d’une possibilité de remboursement des jeux qu’ils avaient achetés. Dans la limite de deux jeux par an, chaque joueur pouvait demander le remboursement de son achat, quel que soit le temps de jeu qu’il y avait consacré.

L’entreprise s’était donc retrouvée face au dilemme suivant :

  • Accorder le remboursement de 2 jeux par an sans limite de temps
  • Respecter les textes européens et accorder le remboursement d’un nombre de jeux illimités dans la limite de 2 heures d’utilisation

Selon le patron d’Epic Games Store, la plupart des utilisateurs ne souhaitent pas demander plus de deux remboursements par an. En revanche, il affirme que ces derniers avaient besoin de plus de deux heures d’utilisation pour s’assurer qu’un jeu ne leur convenait pas ou était mauvais.

Il n’est donc pas certain que cette nouvelle politique de remboursement convient totalement aux joueurs et utilisateurs de l’Epic Games Store. En tout cas, il est certain que cette décision était justifiée pour être conforme aux exigences européennes.

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