Pourquoi autant de modifs avec WOW Draenor ?

0

Comme vous le savez, nous suivons d’assez près ce qui se passe dans Draenor. Quelque chose nous a marqué : les mécanismes du jeu sont incroyablement différents de ce à quoi Blizzard nous a habitués depuis 10 ans. Bien entendu, il est tout à fait naturel de faire évoluer des mécanismes, de les enrichir, de rendre les choses plus attrayantes. Mais là, il faut bien admettre que tout a changé du tout au tout et je ne pense pas que l’on puisse mettre tout cela sur le dos du fief qui n’est finalement qu’une grande zone d’artisans et de donneurs de quêtes très localisés. Pour bien comprendre là où je veux en venir, voyons comment le jeu se comportait dans les précédentes extensions, en termes de progression.

Tout d’abord, il y avait des quêtes qui permettaient de récupérer des objets qui faisaient grossir significativement l’Ilevel de son personnage. Ensuite, il y avait toujours une possibilité de monter ses différents artisanats pour atteindre un iLevel suffisant pour être éligible dans les donjons héroïques. Là, le grand farm commençait. L’idée consistait à améliorer suffisamment son équipement pour être éligible en raid. Inutile de dire qu’à ce moment là, le matériel proposé par l’artisanat n’était qu’un lointain souvenir. Au final, le craft n’aura servi qu’à gratter quelques points d’éligibilité à un moment donné. Certes, il y a quelques moments un peu à part, au gré des mises à jour. Je pense notamment à la Pandarie ; à l’arrivée de l’île du temps figé, on a eu accès à des patrons de couture, de forge ou de travail du cuir 553, ceinture et pantalon de niveau 553, alors que les précédents étaient de 476. De quoi booster un peu ses rerolls sapés comme des clodos ou se faire pas mal d’argent à l’hôtel des ventes. Il fallait en effet un mois complet pour créer le pantalon, trois semaines pour la ceinture.

pourquoi_modifs_draenor_01.JPG

Mais en Draenor, ça ne s’est pas du tout passé comme ça. Et maintenant que j’ai un peu de recul sur le fonctionnement de tous les artisanats, honnêtement, je préfère mais je commence à distinguer les intentions de Blizzard. Et maintenant que c’est plus clair, je trouve ça absolument brillant. Mais je dois préciser quelque chose : j’ai toutes les classes de personnage, de niveau 90 à 100 qui ont tous les artisanats. Grâce à la mise à jour du temps figé, tous ces personnages sont arrivés à peu près bien équipés dans la nouvelle extension. En gros, les récompenses de quêtes ont commencé à être intéressantes dans la dernière zone. Une fois level 100, j’ai eu accès au fief de niveau 3, ce qui m’a pris deux bonnes semaines, tout en montant différents rerolls avec un objectif de fief level 2. Ça, ça va vite. Au level 100, je n’étais pas éligible pour les donjons héroïques. Spontanément, en habitué des extensions, j’ai regardé ce que le joaillier proposait. Je pouvais atteindre un iLevel décent avec quelques bricoles. Mais là, ça a été très différent : impossible de crafter des bagues et des colliers par dizaines comme j’avais pu le faire à Cata ou en Pandarie. Les recettes demandent des composants en grand nombre, des composants que l’on ne peut produire qu’en nombre limité par jour. En gros, la limite de ce que vous fabriquez n’est plus liée aux matériaux mais par le temps. Un anneau, à la louche, c’est cinq ou six jours (fourchette très optimiste). Tout ce que vous produisez, de toute façon, demande cinq ou six jours. On est bien loin des quarante ou cinquante paire de gants, casques, épées qu’il était possible de produire tant que l’on avait les composants d’artisanat.

L’artisanat reste quelque chose auquel il faut penser en permanence. Avant, c’était quelque chose qui préoccupait les 20-30 premiers jours de l’extension et dès que l’on était éligible pour les donjons, ce n’était plus qu’un souvenir.

pourquoi_modifs_draenor_02.jpg

Là, non seulement l’artisanat permet d’avoir un stuff correct dans un premier temps mais ça continue en permanence via le système d’améliorations. Prenons l’exemple d’une cape. Elles sont toutes en tissu – ça se passe donc chez les couturiers – mais elles intéressent tous les personnages, même les plaqueux. Il faut 100 étoffes de tisse-sort pour en produire une de niveau 640. Il faut 150 étoffes de plus pour la passer de l’iLevel 640 à 655 et encore 200 de plus pour atteindre le 665. 450 étoffes pour une cape d’une incroyable qualité. À un maximum 20 étoffes / jour, je vous laisse faire le calcul du temps que ça prend. Et du temps que ça prend si vous pensez à stuffer non plus un mais dix personnages et si au lieu d’une cape, vous comptez aussi habiller un reroll avec des épaulières, un casque, des jambières, des gants, un plastron, des brassards, des bottes et une ceinture. Huit pièces d’armure nécessitant un composant d’artisanat spécial, environ 4.000 qui ne tombent qu’à raison d’une vingtaine par jour. Vous voyez le tableau ? 200 jours. Ça se précise dans votre esprit.

Ce que veut le joueur, avant tout, c’est s’amuser, avec un maximum de personnages. Or, on sait très bien que le jeu est très chronophage et qu’il n’est possible de monter correctement qu’un seul personnage. Avec le jeu des artisanats, en quelques clics, par jour, on obtient du matériel. Beaucoup, si on joue un maximum de rerolls. Et on ne joue plus qu’un personnage parfaitement stuffé et quelques autres un peu moins bien équipés mais une équipe qui joue collectivement. Une fois de plus, je prends mon exemple.

pourquoi_modifs_draenor_03.jpg

En « main », personnage principal, j’ai un paladin joailler. Évidemment, il travaille ses bagues chaque jour. Le prêtre, mon premier couturier passe des commandes à l’atelier de couture et stocke les étoffes spéciales en vue de lui préparer une très bonne cape. Le guerrier, forgeron, prépare quelques pièces d’armure qui compléteront parfaitement celles que le paladin ne récupérera pas avec les cristaux apogides. Quand le paladin sera full 665, le guerrier – bientôt niveau 100 – s’occupera de lui-même mais il aura déjà une belle cape grâce au couturier. Et le paladin lui aura probablement déjà envoyé des bagues et un collier. Et ainsi de suite.

Petit à petit, tous les rerolls seront aussi bien équipés que le premier et ça, c’est fondamentalement différent. Et tout le monde est gagnant.

Ne nous voilons pas la face : WOW est toujours chronophage. Mais quand on a bien compris le fief (avec l’auberge level 3, on peut aussi récupérer des pièces d’armure 665 en envoyant des sujets en mission, ce qui est une autre possibilité de récupérer de l’équipement mais ces missions n’apparaissent qu’une fois par mois, je pense), qu’on n’a pas négligé quoi que ce soit, en quelques clics par jour (récupération des ressources à la mine et au jardin, commandes dans les différents bâtiment d’artisanat, deux ou trois clics de plus) et avec une solide organisation, tous les personnages peuvent être habillés de pied en cap en se permettant même de ne pas aller en raid (ce qui est très stupide : la finalité, c’est le raid).

pourquoi_modifs_draenor_04.jpg

Le joueur est gagnant : il ne joue plus simplement avec un personnage principal tout en galérant avec ses rerolls qui manquent toujours de quelque chose. De la même façon qu’il a une équipe de sujets, il a une équipe de personnages œuvrant collectivement et personne n’est oublié. Ils pourront peut-être même tous se permettre de faire la quête légendaire. Et surtout, on sort de la routine : quêtes – artisanat – donjons – donjons héroïques – raids en remplaçant ce trajet linéaire par un mix de raids, d’artisanat, de quêtes quotidiennes, de missions de sujets.

Pour Blizzard, c’est encore plus évident. On sait que les joueurs étaient habitués à faire des allers et retours entre l’abonnement et le non abonnement en fonction de l’apparition des nouveaux raids. Une fois le dernier boss d’une zone terminé, ils se désabonnaient. Avec cette orientation, le joueur ne doit pas être nécessairement être plus présent en termes de temps de jeu mais il doit l’être un peu tous les jours. Bref, avoir un abonnement actif. Je suis persuadé que tous ceux qui auront bien compris la mécanique profonde du fief resteront abonnés toute la durée de Draenor. En termes de variété de jeu, Draenor est subtil, passionnant. En termes économiques pour Blizzard, c’est tout simplement brillant.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here