Il y a des questions métaphysiques qui méritent que l’on prenne le temps d’y réfléchir sérieusement : pourquoi, quand on a un bleu, on appuie dessus pour voir si ça fait mal ? Pourquoi, quand on est assis sur la pelouse, on arrache de l’herbe ? Pourquoi est-on heureux de se réveiller la nuit pour découvrir qu’il nous reste beaucoup de temps à dormir ? Pourquoi nous perdons entre 10 et 20 ans d’âge mental lorsqu’il neige ? Pourquoi essayons-nous de mettre l’antivol du caddie dans lui-même ? Pourquoi persistons-nous à vouloir mettre de l’eau dans un gant de toilette ? Pourquoi avons-nous tous essayé de mettre les 4 couleurs d’un Bic 4 couleurs en même temps ? Pourquoi, en l’absence de réseau, mettons-nous notre portable en l’air comme des débiles ? Et pourquoi sur toutes les images officielles de l’iPhone peut-on lire qu’il est 9h42 (et depuis peu 9h41) ?
Le temps que vous répondiez aux questions précédentes, nous allons déjà vous donner l’explication (logique) de la dernière. Au début, les visuels d’Apple montrant l’écran de l’iPhone affichaient systématiquement 9h42, ce qui correspondait simplement à l’heure précise à laquelle Apple avait révélé au reste du monde l’iPhone ! Lors de la sortie de l’iPad, l’heure est passée à 9h41, heure de révélation de la tablette et heure qui s’affiche depuis sur iPad et iPhone. Au-delà de cette première explication, il y a une autre logique chez Apple. Ainsi, chaque keynote est conçue pour que l’annonce d’une nouveauté intervienne environ après 40 minutes de présentation. Etant donné qu’il est difficile de tomber exactement dans les clous, une ou deux minutes sont ajoutées aux captures d’écran pour donner l’illusion, à l’auditoire, de découvrir des images « en temps réel ».
Voilà vous connaissez déjà ce petit secret de fabrication qui vous permettra (ou pas) de briller en société. Pour les autres interrogations, nous attendons vos propositions en commentaires…