Pourquoi reprendre la clope ?

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laclope.jpgComme vous le savez, hier, j’ai trainé mes godasses au salon de l’e-cigarette. Des rencontres passionnantes, une communauté en train de naitre, toujours à tenter des expériences ; il n’y a qu’une façon de fumer, des milliers de façon de vaper.

Cela fait un moment que le sujet me préoccupe. Pourquoi, alors que ça marche si bien avec les gens que j’ai pu croiser hier, ça ne prend pas avec tout le monde. J’ai été dans pas mal de boutiques et il n’est pas rare que des clients viennent non pas pour acheter mais parce qu’ils ont un problème avec leur matériel. Or, le plus souvent, on parle de matériel bas de gamme, de trucs issus de starter kits, de clearos en toc. On prend le premier prix et au bout de 15 jours, ça fuit, c’est encrassé, le goût est différent. Du coup, les clients en arrivent à la conclusion : « ça ne marche pas ». J’ai un peu l’impression que l’utilisateur n’arrive pas à comprendre que de la même façon qu’il existe une différence entre un PC acheté en grande surface à 450 euros et un PC à 1200 euros chez LDLC ou Gros Bill, il peut y avoir une différence entre un starter kit avec deux clearos, deux batteries, le câblage et un machin fait sur mesure.

Personnellement, j’ai une configuration à 130 euros : un Nautilus et un iTaste SVD. Quand je sors ce monstre, les gens me regardent étrangement : « c’est quoi ce dingue ? ». Ceux qu’il faudrait regarder bizarrement, je pense, ce sont ceux qui achètent des clopes par cartouche, en répétant l’opération quatre ou cinq fois par mois. Budget ? Près de 300 euros par mois. Vous voyez probablement où je veux en venir. Mais lorsque l’on se déplace chez le buraliste, on remarque aussi autre chose : l’achat dure environ 30 secondes. Dans une boutique spécialisée, sur dix personnes, vous avez trois types qui savent parfaitement ce qu’ils veulent, X ml de tel liquide, deux qui sont confrontés à un problème technique et cinq à qui il faut expliquer comment ça marche et qui finiront par acheter un starter kit qui finira par merdouiller en moins de deux mois.

Une situation pas franchement évidente.

Hier, j’ai pu croiser des types sur un stand, eebox, qui semblait avoir trouvé une combinaison plutôt intéressante. Ça se passe sur Internet. On créé soi-même son kit personnalisé. On choisit un clearo, une batterie, un drip tip, on modifie les couleurs et on commande. Bon, pour le moment, les choix sont limités et ce, à cause du salon. La connexion, sur place, est tellement catastrophique que les développeurs ont du réduire le nombre de choix possible pour une navigation plus souple ; les choses devraient rentrer dans l’ordre à la fin du salon, mercredi. Là, il sera possible d’opter pour de la stardust mais également, à l’opposé sur l’échelle qualitative des réservoirs, le Nautilus, par exemple. Le site en est tout de même à ses débuts et évidemment, la gamme s’étoffera de semaine en semaine.

Le petit plus, c’est que tout arrive sous forme d’emballage cadeau, très bien designé, dans une boite en métal. Très élégant. Chaque composant bénéficie d’un grand nombre de détails sur sa fiche, des petites astuces pour bien démarrer, etc. C’est vraiment l’outil idéal pour offrir une e-cig de qualité ou se payer un matériel bien plus intéressant que dans les starter kits. Et tourner définitivement la page de la clope.

Le site propose aussi d’autres formules, en rapport avec les e-liquides, avec des abonnements thématiques (abonnements non renouvelables automatiquement, pas d’arnaque) et des frais de port gratuits.

On peut créer soi-même son kit ou commander une thématique : Japon, Newton (rapport à la pomme), café gourmand… Les choix sont plutôt harmonieux. Les plus grands fabricants d’e-liquide sont réunis dans ces paquets : Alfaliquid, Liquidéo, Halo. On notera même la présence de la très récente gamme Dandy dans ces packs.

L’ensemble des offres sont à chaque fois une très belle idée.

C’est ici que ça se passe mais pour le moment, ce n’est pas tellement représentatif de l’ensemble du contenu ; le mieux, c’est peut-être d’attendre mercredi.

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