Des PowerMac G5 utilisés en guise de bancs au Media Arts Center

0

Parmi les différentes options de recyclage des produits Apple comme le PowerMac G5, qui aurait songé à transformer ces derniers… en banc ? Une idée mise en place depuis plusieurs années à San Diego.

Des PowerMac G5 utilisés en guise de bancs au Media Arts Center
PowerMac G5

Connaissez-vous le MAC ? Le Media Arts Center situé à San Diego aux Etats-Unis possède une particularité : au-delà de présenter les différentes formes d’art à ses étudiants à travers de nombreux MacBook, de nombreux meubles du centre sont fabriqués à partir de véritables Mac.

Un PowerMac G5 en guise de banc ?

Au sein de ce centre dédié à l’art numérique, vous ne trouverez pas de véritables bancs. Ce sont des Mac Pro ou des PowerMac G5 qui font office de structures sur lesquelles repose l’assise des bancs High Tech. Ces éléments sont en effet dotés d’un châssis en aluminium qui leur permet de soutenir un poids important.

Ce fait est pour le moins original, bien qu’il ne soit pas nouveau. Les nombreuses vies offertes aux matériaux issus des usines Apple méritent d’être soulignées, mais ne sont pourtant pas propres au MAC de San Diego.

Apple en faveur du recyclage de ses produits

 

En matière de recyclage, Apple se montre ouvert vers une reprise écologique de ses appareils. Chaque Apple Store propose en effet la reprise d’un outil électronique (Macbook, iPhone, iMac…), parfois contre rachat. Le possesseur d’un Macbook peut ainsi obtenir jusqu’à près de 800€, compte tenu de l’état de son matériel et de son ancienneté, pour ramener ce dernier au magasin le plus proche.

Ce recyclage des produits permet donc à Apple de soutenir une démarche écologique, mais aussi économique concernant le devenir de ses outils de travail. En effet, le recyclage permet à Apple de récupérer de nombreux matériaux présents dans les composants de ses produits, tels que de l’or ou de l’argent.

Si la démarche d’Apple est donc écologique, elle est aussi économique pour le géant américain qui subirait un important manque à gagner à voir ses outils technologiques partir à la poubelle.

Le recyclage des produits Apple : pour ou contre ?

Certains consommateurs pourront se désoler d’apprendre qu’Apple souhaite recycler ses produits pour en extraire les matériaux les plus précieux et ainsi conforter son économie. Pour autant, ce critère possède-t-il une importance, dès lors que la démarche se veut également écologique ?

Le consommateur qui n’utilise plus son MacBook ou qui souhaite se débarrasser de ce dernier pourra donc profiter pleinement de l’argent offert par son Apple Store au titre de la reprise de son matériel, puisque ce paiement n’est pas conditionné à l’achat d’un nouveau produit Apple.

Des PowerMac G5 utilisés en guise de bancs au Media Arts Center
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here