De nouvelles informations sont apparues sur le futur SoC Kirin 970 de Huawei/HiSilicon. Coeurs et fréquences peut-être révélés.
Vers la fin novembre, de premières informations avaient été dévoilées sur le prochain SoC Kirin 970 de Huawei conçu par sa filiale HiSilicon. Si ce processeur pour appareil mobile n’a toujours pas été confirmé par le fabricant chinois, de nouvelles informations ont été publiées sur le réseau social chinois Weibo.
Huit coeurs ARM
Si la première rumeur parlait de huit coeurs, la nouvelle information, à prendre avec les pincettes de circonstances, semble le confirmer. Ainsi, ces huit coeurs seraient bien répartis en deux groupes avec une architecture de type big.LITTLE. Ainsi, le premier groupe serait constitué de quatre coeurs ARM Cortex-A73 et le second groupe de quatre coeurs ARM Cortex-A53. Ces coeurs auraient une fréquence oscillant entre 2,8 et 3 GHz.
Le nouvel informateur précise que le modem du Kirin 970 serait de catégorie 12 pouvant théoriquement offrir des débits en download/upload de 600/100 Mb/s. Le tableau affiché par la source met l’hypothétique Kirin 970 face à ses concurrents directs du secteur à savoir les SoC Mediatek Helio X35 et Qualcomm Snapdragon 835. S’il n’est pas évident de faire une rapide comparaison avec le Snapdragon, car les coeurs ne sont pas identiques, le SoC Mediatek disposerait d’une même architecture, mais avec deux coeurs ARM Cortex-A35 supplémentaire et pourrait donc offrir des performances plus élevées, même si les coeurs ne font pas tout.
Restent tous ces éléments à confirmer et cela devrait arriver durant le premier trimestre de cette nouvelle année.