Prélèvement de l’impôt à la source : des bugs techniques sèment le doute

0

Des bugs techniques sur le fonctionnement du prélèvement de l’impôt à la source sèment grandement le doute sur sa mise en service prochainement.

Prélèvement de l'impôt à la source : des bugs techniques sèment le doute
Le prélèvement à la source pose problème

Le prélèvement de l’impôt à la source est l’un des grands chantiers du gouvernement actuel et sa mise en place semble bien mal engagée selon révélations du journal Le Parisien faites ce week-end.

L’impôt payé en amont

En effet, le quotidien a pu accéder à une note technique confidentielle de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) qui fait était de nombreux dysfonctionnement lors de tests réalisés au cours des derniers mois. En effet, cette note indique, notamment, que certains prélèvements sont effectués deux, trois voire quatre fois le même mois ou que certains contribuables sont prélevés de leur impôt et de celui d’homonyme.

De plus, le nombre d’anomalies n’est pas constant d’un mois à l’autre. La note technique révèle qu’elles sont peu nombreuses certains mois, mais qu’elles peuvent atteindre des sommets d’autres mois comme en février avec 350 000 anomalies détectées. Pourtant, pour ce dossier, le Ministère de l’Économie et des Finances a mis du monde avec 5 000 informaticiens et 500 prestataires.

De son côté, l’exécutif essaye, logiquement, de minimiser la chose, mais Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances ne sont plus totalement sûrs de la suite des évènements. Gérard Darmanin a même évoqué l’arrêt du projet alors que Bruno Lemaire veut maintenir le calendrier sous réserve d’avoir les garanties techniques.

Si des bugs de programmation peuvent bien évidemment être la cause de certaines anomalies, les employeurs seraient aussi une des sources d’erreur. En effet, c’est maintenant ces derniers qui sont en charge de récupérer l’impôt pour l’état et ils doivent effectuer mensuellement des déclarations sociales pour chaque employé. Ce sont ces déclarations mal remplies ou erronées qui poseraient aussi des problèmes. Et la note technique souligne que c’est l’État en tant qu’employeur qui est le plus mauvais élève dans ce domaine.

Prélèvement de l’impôt à la source : des bugs techniques sèment le doute
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here