Première traversée de la Manche pour l’avion électrique d’Airbus

0

MGL1017_mediumRes-980x653.jpg

En 1909, Louis Blériot avait traversé la Manche lors de son fameux voyage de Calais à Douvres sans passer par la mer : il s’était envolé à bord d’un avion. Aujourd’hui, l’exploit n’est plus à refaire mais il fait figure de test pour une technologie volante : l’e-Fan, l’avion électrique français construit par Airbus.

C’est de l’aéroport de Lydd que partira le petit engin, pour atterrir à Calais, en France après avoir traversé les 31 km de la Manche. Ce sera la première fois qu’un avion électrique accomplit ce voyage. D’ailleurs, une petite polémique commence à enfler : un concurrent, le Slovène Pipistrel, avait prévu un vol le 7 qui a été déprogrammé par Siemens, le fournisseur des batteries.

Dans sa lettre au président du groupe, Siemens disait que le moteur utilisé par l’avion n’avait passé aucun test pour voler au-dessus de l’eau. Le Français, lui, a eu carte blanche : serait-ce une histoire de préférence régionale ? Les responsables du projet chez Siemens ont une autre version et ont assuré n’avoir pas été prévenus du vol par Pipistrel.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here