Partager la publication "Première traversée de la Manche pour l’avion électrique d’Airbus"
En 1909, Louis Blériot avait traversé la Manche lors de son fameux voyage de Calais à Douvres sans passer par la mer : il s’était envolé à bord d’un avion. Aujourd’hui, l’exploit n’est plus à refaire mais il fait figure de test pour une technologie volante : l’e-Fan, l’avion électrique français construit par Airbus.
C’est de l’aéroport de Lydd que partira le petit engin, pour atterrir à Calais, en France après avoir traversé les 31 km de la Manche. Ce sera la première fois qu’un avion électrique accomplit ce voyage. D’ailleurs, une petite polémique commence à enfler : un concurrent, le Slovène Pipistrel, avait prévu un vol le 7 qui a été déprogrammé par Siemens, le fournisseur des batteries.
Dans sa lettre au président du groupe, Siemens disait que le moteur utilisé par l’avion n’avait passé aucun test pour voler au-dessus de l’eau. Le Français, lui, a eu carte blanche : serait-ce une histoire de préférence régionale ? Les responsables du projet chez Siemens ont une autre version et ont assuré n’avoir pas été prévenus du vol par Pipistrel.