Premier recul du chiffre d’affaires d’Apple depuis 2003

2
apple-606761_1920

C’était prévu et cela a été annoncé. Apple a présenté ces résultats trimestriels et c’est le premier recul du chiffre d’affaires depuis 2003.

Avec un chiffre d’affaires de 50,6 milliards de dollars pour les trois premiers mois de l’année 2016, Apple n’est pas à plaindre. Néanmoins, c’est un net recul de ses rentrées financières par rapport à l’année dernière avec 58 milliards de dollars, soit -13 %.

L’iPhone en berne

Les raisons sont peut-être à regarder du côté des ventes de l’iPhone qui semblent en berne. En effet, si 51 millions d’exemplaires ont été vendus ce premier trimestre, c’est nettement moins que les 61 millions de l’année dernière. Et ce ne sont pas l’iPad et les Mac qui ont pu rattraper la chose avec des ventes en quantité aussi en baisse de -19 % pour les tablettes et -12 % pour les ordinateurs.

Toutefois, il y a un secteur dans lequel Apple a montré une hausse de 20 %, c’est celui des services comme Apple Care et Apple Play. Mais ces revenus en hausse ne permettent pas de compenser la baisse générale.

Alors, la sortie de l’iPhone SE, dont le prix est plus accessible, n’est peut-être pas un hasard. Apple espère ainsi toucher des personnes n’ayant pas le budget pour le haut de gamme ou ne voulant pas débourser des sommes importantes.

Pour rassurer ces actionnaires, et les marchés financiers, Apple annonce une hausse de versement de dividendes de 50 milliards de dollars portant l’ensemble à 250 milliards à distribuer d’ici mars 2018.

Mais Apple ne prévoit pas forcément une amélioration pour les prochains trimestres. De plus, Apple va être attendu au tournant avec le prochain modèle de l’iPhone devant arriver à la rentrée.

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. toute façon quand on surf sur un bulle de merde, ça fini toujours par éclabousser!

    quand on voit le nombre de faille de sécurité et autre hack d’iphone ça donne vraiment pas envie de faire le hypster qui chie sur les gens :-(

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here