Amazon a annoncé avoir réalisé sa première livraison d’une commande à l’aide d’un drone en totale autonomie. Mais cela reste encore un essai, mais prometteur.
Il y a deux ans, Amazon dévoilait une vidéo promotionnelle pour son service de livraison par drone Prime Air. Depuis, de nombreux tests ont été effectués et la première livraison officielle a eue lieu la semaine dernière à Cambridge au Royaume-Uni.
13 minutes
Amazon a choisi le Royaume-Uni pour ses tests de livraisons par drone, car la législation en matière de vol de drone automatisé est plus souple qu’aux États-Unis.
Techniquement, le délai entre la validation de la commande et la livraison du produit (des croquettes pour chien et un FireTV d’Amazon, bien évidemment) a été de 13 minutes et a été réalisée à l’aide d’un drone à quatre hélices. Mais pour le moment, ce système de livraison n’est encore réservé qu’à une poignée de clients d’Amazon proche du centre de géant américain de Cambridge.
Et le vol de cette première livraison entièrement automatisée au niveau du vol, aller et retour, a été entièrement filmé par les services d’Amazon afin d’en faire une nouvelle vidéo promotionnelle. Celle-ci nous permet de découvrir tout le processus depuis la commande du client, la préparation du paquet, le vol du drone et la livraison du colis. Amazon précise bien dans sa vidéo qu’il s’agit du vol réel de l’appareil sans aucune intervention humaine.
Même si les progrès dans ce domaine sont indéniables, les grandes villes ne devraient pas voir arriver ces engins volants d’ici demain. Ce système de livraison sera sûrement privilégié pour les zones peu accessibles ou mal desservies au niveau routier.