Près de la moitié des Français considèrent que la télévision est morte

3

Voici une statistique très révélatrice de l’évolution des mentalités dans une société. Elle a été relevée par l’Observatoire « Les Français et la télévision », publié par l’institut BVA.

TélévisionSelon cette étude, seulement 52% des Français considèrent que la télévision a encore un avenir, les 48% restant pensant quant à eux que la télé est déjà morte.

La télévision a-t-elle encore un avenir ?

Jusqu’à il y a encore relativement peu longtemps, la télévision et ses programmes étaient encore LE moyen de divertissement et d’information préféré du plus grand nombre. Mais internet a peu à peu rongé la popularité de ladite télé et le récent avènement des services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) tels que Netflix semble bien porter un coup fatal à la TV partout dans le monde.

Là où cette statistique devient intéressante, c’est que la France reste l’un des pays dans le monde où l’on croit encore à la télé, les programmes préférés des Français étant les films et documentaires. Les Français seraient donc plutôt du style à se laisser porter et regarder les programmes proposés au lieu de choisir précisément ce qu’ils souhaitent voir. On peut penser notamment aux personnes âgées qui restent très attachées à leur TV, au point de nier totalement qu’ils seront peut être bientôt les seuls à la regarder…

D’un autre côté, les émissions les plus regardées, et auxquelles les Français souhaiteraient le plus participer sont les jeux sur la culture générale ou les émissions sur la compétition sportive ou culinaire (Le Meilleur Pâtissier, Pékin Express, Koh-Lanta, Top Chef).

L’aspect participatif de la télé est donc également ce qui la garde en vie, car elle permet aux Français de montrer leur culture ou leurs capacités.

Personnellement, le seul moment ou j’allume ma TV, c’est pour y raccorder mon ordinateur portable via le cable HDMI. Et vous, fervent défenseur de la télévision, ou pas ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Près de la moitié des Français considèrent que la télévision est morte
2 (40%) 8 votes

3 COMMENTAIRES

  1. contre la TV depuis plus de 10 ans….
    entre les emissions « cul-turelles » genre les chtis, les emissions ou on invite une star pour se foutre de sa pomme et critiquer ce qu’elle fait, ou celles ou il faut se ridiculiser pour amuser la galerie et pouvoir participer, les presentateurs imbus de leur personnes, les PUBS (de m**** -_-‘ ) qu’on n’a cessé de nous dire que ca diminuerait et qu’en fait on trouve toujours des excuses pour en mettre toujours pluss, les programmes qui passent avec pres d’un an de retard par rapport au net……….

    bref a part peut etre les emissions d’investigation pour nous montrer a quel point ce monde est pourri par les lobbys, la thune et les medias (youpi… *part se pendre*). Ca donne envie non? =D

  2. Faut le dire, si les gens délaissent la télé c’est parce qu’ils en ont marre des pubs qui empiètent de plus en plus sur le début des programmes en début de soirée. Avant 20h55 c’était 20h55, maintenant les programmes commencent à 21h10 parce qu’ils y ont foutu 15 min de pubs…

    Et en plus les programmes français… Voilà quoi. Quand on voit la merde qui passent sur NRJ12 qui est payé par la redevance audiovisuelle, qu’on ne s’étonne pas du raz le bol général. Bref, les seules chaînes qui vaillent la peine se comptent sur les doigts d’une main et sont seulement disponible par abonnement…

Laisser un commentaire