[ Prise en main ] Les Huawei P20 et P20 Pro rendent le S9 et l’iPhone X has-been

3

Un mois après le MWC et la présentation du Galaxy S9, la marque chinoise dévoile les Huawei P20 et P20 Pro, deux téléphones qui peuvent renvoyer le smartphone de Samsung et l’iPhone X au placard.

[ Prise en main ] Les Huawei P20 et P20 Pro rendent le S9 et l'iPhone X has-been
Huawei P20 et P20 Pro : des armes de destruction massive !

C’est au Grand Palais que le constructeur chinois nous en a dit plus sur ses Huawei P20 et P20 Pro. Ces terminaux entendent ridiculiser les cadors de la téléphonie mobile que sont Apple et Samsung, et il faut dire que la firme de Ren Zhengfei sait plutôt bien s’y prendre pour arriver à son objectif. À plusieurs reprises Huawei s’est fait plaisir en taclant ses concurrents. Bon nombre de fuites nous ont permis d’en savoir plus sur les successeurs du P10 mais la présentation de Huawei nous a laissés bouche bée.

Huawei P20 et P20 Pro : un tout nouveau design

Ces téléphones passent au format 18,7:9 et affichent d’excellentes finitions. Verre et métal s’unissent pour former une coque particulièrement séduisante même si les traces de doigt viennent rapidement ternir la face arrière des terminaux. Une encoche est bien présente mais comme Richard Yu, directeur général de la Huawei Consumer Business Group, aime le dire, celle-ci est beaucoup moins imposante que celle de l’iPhone X et « plus utile » puisque le smartphone peut afficher plus de notifications.

Huawei P20 et P20 Pro
Huawei P20 Pro

Difficile donc de voir des similitudes entre les Huawei P20 et P20 Pro et la précédente génération. Visuellement, l’entreprise chinoise est parvenue à créer cet effet « waouh » qu’elle recherche temps.

Pas de 4K mais une excellente dalle Full HD+

Tout comme le P20 Lite, les P20 et P20 Pro proposent de la Full HD+, respectivement sur un écran de 5.8 pouces et une dalle de 6.1 pouces. Place à l’OLED sur la version Pro tandis que le modèle standard adopte la technologie LCD.

Le format 18,7:9 de ces téléphones offre une compacité appréciée. Les Huawei P20 et P20 Pro se permettent en plus d’avoir un capteur d’empreintes digitales sur la bordure inférieure de la face avant.

Configuration technique au sommet et interface séduisante

Les Huawei P20 et P20 Pro sont animés par un processeur Kirin 970 et il est accompagnée par la puce NPU dédiée à l’intelligence artificielle que l’on pouvait retrouver sur Mate 10 Pro. Le P20 est doté de 4 Go de mémoire vive tandis que le P20 Pro abrite 6 Go de RAM. La mémoire interne a une capacité de 128 Go sur ces deux mobiles.

Android Oreo 8.1 est couplé à EMUI 8.1. L’interface est claire et intuitive. Reste à voir si ce que les P20 et P20 Pro peuvent nous offrir pendant la durée d’un test.

Partie photo : les Huawei P20 et P20 Pro ont trop d’avance

Le modèle standard accueille un double capteur dorsal Leica combinant un objectif couleur de 12 Mpx (f/1.8) et un RGB de 20 Mpx (f/1.6). Cela lui permet de se hisser à la deuxième place du classement DxOMark avec un score de 102 (107 en photo et 94 en vidéo) devant le Samsung Galaxy S9+, le Google Pixel 2 ou encore l’iPhone X.

Huawei P20
Le double capteur photo du Huawei P20

Le Huawei P20 Pro va encore plus loin avec un triple capteur photo Leica. Oui, les rumeurs sont donc confirmées. Cette version embarque un capteur RGB de 40 mégapixels (f/1.8), un capteur monochrome de 20 mégapixels (f/1.6) et un capteur téléphoto de 8 mégapixels (f.2.4). Ce module lui permet d’atteindre la première place au classement de DxOMark avec un score de 109 (114 en photo et 98 en vidéo). Le P20 Pro est en mesure de réaliser également des vidéos en Super Slow Motion à 960fps.

Sur la face avant de ces deux smartphones, on trouve un capteur frontal de 24 millions de pixels avec une ouverture à f/2.0.

Il pourrait par ailleurs simuler un trépied grâce à l’intelligence artificielle. Celle-ci est toujours présente pour reconnaître la scène que vous prenez en photo pour régler automatiquement les paramètres en fonction de ça.

Huawei a adoré faire des comparaisons photographiques avec les Samsung Galaxy S9 et iPhone X notamment dans des conditions de basse luminosité. Nous avons été bluffé, voyez par vous-même.

La force de ces smartphones est également de proposer des résultats nets même après un zoom x5.

Conclusion

Les Huawei P20 et P20 Pro font incontestablement partie des meilleurs smartphones du marché. Pendant notre prise en main, ils n’ont pas montré une seule faiblesse. Le premier est d’ores et déjà disponible au prix de 649 euros. Comptez 899 euros pour le second. 4 coloris sont proposés : Noir Graphite, Bleu Minuit, Rose Or et Twilight. Nous vous invitons à consulter la fiche technique du P20 et du P20 Pro pour plus de précisions.

[ Prise en main ] Les Huawei P20 et P20 Pro rendent le S9 et l’iPhone X has-been
3.3 (66.67%) 12 votes

3 COMMENTAIRES

  1. La photo en Italie est parlante…de mauvaise foi ! On compare deux type de photo différents et miracle, c ‘est pas pareil.

  2. C’est un scoop : entre une prise de vue longue de 58 secondes et une de 1/4 seconde, c’est la la première qui donne le meilleur résultat.

Laisser un commentaire