[ Prise en main ] Samsung Galaxy S10 : une nouvelle génération savoureuse

0

Pas moins de quatre Galaxy S10 ont été dévoilés par Samsung pendant son événement Unpacked. Bien évidemment présents lors du MWC 2019, ils se sont laissés approcher.

[ Prise en main ] Samsung Galaxy S10 : une nouvelle génération savoureuse
Samsung Galaxy S10
Contrairement au Galaxy Fold, le smartphone pliable de Samsung, les Galaxy S10, S10e, S10 Plus et S10 5G ont pu être manipulés par le public durant le Mobile World Congress de Barcelone. Toujours aussi excellente techniquement et photographiquement, cette nouvelle génération se permet également une refonte visuelle particulièrement appréciable.

Samsung Galaxy S10 : à deux doigts de la perfection

Tout comme Apple, Samsung propose des variantes de son flagship tout en restant sur le segment du haut de gamme. On viendra logiquement opposer l’iPhone XR au Samsung Galaxy S10e, l’iPhone XS au Samsung Galaxy S10 et l’iPhone XS Max au Samsung Galaxy S10 Plus. Ce n’est pas cette année que l’on devrait voir un adversaire au modèle 5G puisque le premier iPhone compatible ne débarquerait pas avant 2020. Avec ses nouveaux modèles, Samsung entend marquer une rupture avec les précédentes générations.

Nous ne sommes pas étonnés lorsque l’on voit les finitions des Samsung Galaxy S10 qui sont, cette année encore, très réussies. Par contre, le design de ces smartphones est si proche d’un Galaxy Note qu’on s’inquiète pour cette gamme. On peut aussi souligner la légèreté de ces modèles qui tiennent particulièrement bien en main. Les S10, S10 Plus et S10 5G intègrent un capteur d’empreintes digitales à ultrason sous l’écran qui, pour nous, est positionné un peu trop bas. Petit aparté, ce dispositif fonctionnerait avec les mains un peu humides ou grasses. Par contre, le lecteur d’empreintes du S10e qui se trouve sur la tranche droite est facilement accessible. La reconnaissance faciale figure également parmi les caractéristiques de ces smartphones. La connectivité est exactement la même sur tous les modèles avec un port USB-C, un port jack, le Bluetooth 5.0 et le NFC.

Samsung laisse le choix à ses consommateurs entre un écran incurvé et un écran plat qui dans tous les cas épouse la technologie Dynamic AMOLED et réduit l’émission de lumière bleue de 41% par rapport au modèle précédent. Seul le Samsung Galaxy S10e propose une dalle non-incurvée de 5.8 pouces d’une définition de 1080 x 2280 pixels. Sur le Galaxy S10, l’utilisateur aura le droit à une surface de 6.1 pouces d’une définition de 1440 x 3040 pixels. La version Plus met, quant à elle, en avant un écran de 6.4 pouces avec la même définition tout comme le Samsung Galaxy S10 5G qui est équipé d’un écran de 6.7 pouces.

Pas de trou sur ces modèles mais une « bulle » qui s’intègre très bien à la dalle. Samsung intègre dans tous ses nouveaux smartphones la surcouche One UI qui apporte de nouvelles fonctionnalités et simplifie l’interface. Techniquement, c’est toujours aussi solide. En Europe, vous retrouverez sur les Samsung Galaxy S10 une puce Exynos 9820. Ce processeur est soutenu par 6 ou 8 Go de mémoire vive. La mémoire interne propose une capacité de 128 ou de 512 Go. Avec son système de « Routines », le Samsung Galaxy S10 s’adapte à votre mode d’utilisation et pourra ajuster les paramètres en fonction de ces données. Par exemple, quand vous irez vous coucher, il pourra activer le filtre de lumière bleue.

Samsung multiplie les capteurs photo sur cette génération. Au dos du Galaxy S10e, deux capteurs de 12 + 16 Mpx pour une caméra frontale de 10 Mpx. À l’arrière du Galaxy S10, trois caméras de 12 + 12 + 16 Mpx et un capteur en façade de 10 Mpx. Même module dorsal pour le S10 Plus mais une double caméra avant de 10 + 8 Mpx. Enfin le S10 5G va plus loin avec trois caméras de 12 + 12 + 16 Mpx au dos et une caméra frontale de 10 Mpx soutenues des deux côtés par une caméra ToF. Notre courte session de prise en main nous a permis de voir que la partie photo de chaque version tenait la route et pouvait sortir des clichés de grande qualité.

Voir aussi >> Quatre Galaxy S10 présentés : que propose Samsung en 2019 ?

On termine avec la fonction de charge inversée, que l’on retrouve sur le Huawei Mate 20 Pro. Il s’agit pour le moment d’un gadget plus que d’autre chose mais nous avons eu du mal à charger notre smartphone, pourtant compatible, avec la plupart des modèles présents au MWC 2019. Espérons que ce problème soit réglé avant la sortie de ces téléphones le 8 mars prochain.

N’hésitez pas à réagir sur notre prise en main dans les commentaires !

[ Prise en main ] Samsung Galaxy S10 : une nouvelle génération savoureuse
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here