Prise en main du Panasonic Lumix GH4

0

Sur le papier et techniquement le Lumix GH4 est le meilleur appareil photo capable de filmer du marché, du monde et de tous les temps ! En dévoilant aujourd’hui le GH4, Panasonic propose là le premier appareil hybride permettant de filmer à la résolution de 4096 x 2160 pixels en 24 images pleines par seconde avec un débit de 100 Mbps. Autrement dit vous aurez là, la possibilité d’offrir un niveau de détail encore jamais atteint sur photoscope pour la projection de vos films, court métrage et autres réalisations audiovisuelles. J’emploie volontairement le terme de photoscope plutôt que simplement hybride, puisqu’en proposant une telle définition, le Lumix GH4 surclasse non seulement cette catégorie mais aussi celle des reflex. En outre, ce petit monstre sera aussi capable de filmer en Ultra HD (norme utilisée par les téléviseurs estampillés 4K) avec une résolution de 3 840 × 2 160 à 24, 25 ou 30i/s, toujours en image pleine et avec un débit atteignant cette fois les 200Mbps. Autrement dit, vous pourrez utiliser le GH4 sur tout type de production audiovisuel, du reportage au film d’action en passant par l’institutionnel, sans avoir à vous soucier si le débit sera suffisant pour filmer les scènes d’action (en théorie).

Je ne rentrerai pas dans le détail de la fiche technique, celle-ci est accessible ici. Mais on constate plusieurs choses :

Le Lumix GH4 reprend l’esthétique du GH3 (qui reste toujours au catalogue pour le moment) avec la même carcasse en alliage de magnésium mais s’offre un obturateur capable de monter à 1/8000e et est prévu pour 200,000 déclenchements, soit un niveau de fiabilité digne d’un appareil pro.

DSC03013.jpg

Le nouveau capteur LIVE MOS dont la définition reste à 16 Mpixels s’adjoint les services d’un nouveau processeur Venus Engine 9 équipé de 4 cœurs pour digérer l’ultra haute définition.

DSC03015.jpg

Le rolling shutter est davantage contrôlé, la rafale du GH4 monte à 12im/s sans mise au pont et 7,5im/s avec l’AF et monte même à 40im/s avec l’obturateur électronique. Un gain de 0,3 Ev de dynamique de lumière est annoncé (à 200ISO) et la sensibilité grimpe à 25600ISO.

DSC03017.jpg

L’autofocus est encore améliorée avec un balayage du capteur de 240frame par seconde et une mise au point qui descendrait à 0,07s …on a hâte de tester ça sur le terrain ! Notez que le confort d’usage du viseur est amélioré avec sa résolution qui passe à 2,360 Millions de points avec un contraste annoncé de 10 000 : 1. En outre le Wi-Fi NFC est toujours de la partie.

DSC03018.jpg

Pour les pros de la vidéo !

Si la 4K est à peine dans les foyers et que Panasonic propose déjà les outils permettant de l’exploiter, on peut s’interroger sur la façon dont cette haute résolution sera utilisée par les professionnels. Il faudra un ordinateur ou une table de montage particulièrement puissant pour digérer la somme impressionnante d’information et traiter les images All-Intra, IPB en 4:2:2 8 ou 10bits. Reste à voir aussi l’usage et la finalité de ces images. Pour l’instant le Full HD reste de mise sur Internet et il n’est pas sûr que beaucoup de clients à l’heure actuelle y voient un grand intérêt. En revanche, pour le vidéaste en herbe, le freelance ou la boite de production, ils auront en main l’outil idéal pour être sur tous les terrains de captation. Reste un grand absent, le format RAW. En effet, si on note bien que les images seront possiblement enregistrées dans le meilleurs des cas en 4:2:2 10bits grâce à un enregistreur externe, les possibilités de retouches restent beaucoup plus limitées que si elles étaient traitée en RAW…ce qui reste dommage pour la gestion de la dynamique, de la gestion des couleurs et du gain. Peut-être qu’un codec permettra d’y remédier ?

DSC03019.jpg

Pour terminer concluons sur l’impressionnante unité d’interface A/V qui est équipée d’une alimentation externe 12V, de 4 sorties HD SDI et de deux prises XLR.

Bref, le Lumix GH4 semble être une arme redoutable qu’il nous tarde d’essayer aussi bien en photo que sur une production audiovisuelle. Reste la question du prix qui n’est pas encore tranchée mais les informations qui circulent (à prendre avec méfiance donc) font état d’un prix se situant entre 1 500 € et 2 000 €…Ce qui serait pour le coup réellement engageant et intéressant pour tous les publics.

Pour l’anecdote Panasonic semble faire un pied de nez à la tradition (ou à la superstition) en arborant le chiffre 4 sur son nouveau modèle : nous lui souhaitons que cela lui porte chance !

DSC03016.jpgDSC03020.jpgDSC03021.jpgDSC03022.jpgDSC03023.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here