Condamné à deux ans de prison ferme pour lecture de sites terroristes

1
prison

C’est du moins de ce qu’a hérité un homme de 31 ans. Il a été inculpé à Chartres pour visionnages répétés de sites mentionnant des actes terroristes.

Mérité ou abusif ? C’est toute la question qui se pose après cette nouvelle toute fraîche, relayée par nos confrères du Figaro. Un homme de 31 ans a en effet été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Chartres. Parce qu’il a été voir de manière répétée des sites glorifiant l’acte terroriste. C’est désormais ce qu’encourent les internautes.

Circonstances aggravantes ou peine factuelle ?

Une source judiciaire, proche de l’enquête, a indiqué que « les enquêteurs n’ont pas trouvé d’éléments qui permettent de penser à un projet clairement établi« . Et de rajouter « Cet homme ne faisait pas l’objet d’une fiche S. C’est un solitaire qui avait coupé les ponts avec sa famille et vivait de manière isolée« . Dans un premier temps, le parquet l’avait condamné à 1 an de prison ferme. Les magistrats, ensuite, ont élevé cette peine à 2 ans et 30 000 € d’amende.

code penal

L’homme a donc été interpellé en début du mois, après avoir été repéré par les services de renseignement. Il faut dire qu’il ne s’est pas cantonné à cette simple lecture : sur son compte Facebook, on pouvait lire qu’il voulait voir détruite la Tour Montparnasse de Paris. La loi est assez floue sur ce domaine. Si l’article 322-12 du code pénal condamne à 6 mois de prison et 7500€ d’amende pour « menace de commettre une destruction » même si elle est « matérialisée par écrit« , l’article 322-14 inculpe à 2 ans de prison « le fait de communiquer […] une fausse information dans le but de faire croire [ à ] une destruction« . Dans tous les cas, des propos aussi graves sont condamnables. Une peine de prison de 2 ans ferme est-elle pour autant justifiée ?

Via : Numerama

Que pensez-vous de cette condamnation ? Les lois devraient-elle être plus claires ?

Noter cet article

1 commentaire

  1. C’est sur que si il déclare qu’il va faire péter des truc, vaut mieux le surveiller.
    Après le simple fait de regarder des sites mentionnant des actes terroriste ne devrait pas être condamnable, c’est une atteinte à la liberté pour moi. Consulter un site ne fait pas de quelqu’un un terroriste.

    Enfin quand on pense à ces derniers temps, on se rend compte qu’on nous supprime nos droits et nos libertés quand c’est arrangeant alors bon xD

    Toujours est t’il que la condamnation concerne probablement les menaces d’attentats qu’il a proféré qui elles sont condamnable, bien entendu.
    Votre titre est un peu trompeur ;)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here