Problème de droit à l’image pour les PokéStop

0

pokémon go

Pokémon Go fait encore parler de lui, mais pas en bien cette fois-ci. En effet, les images utilisées pour illustrer les PokéStop utilisent parfois des oeuvres d’art. Et il n’y a pas d’attribution ni de rétribution.

Les PokéStop de Pokémon Go sont des zones dans le jeu permettant de récupérer différents objets comme les Pokéball, des potions ou encore des oeufs. Pour les repérer et les illustrer, Niantic, l’éditeur de Pokémon Go, utilise des images qui parfois représentent des oeuvres comme des sculptures, des bâtiments à l’architecture particulière, bref des éléments relavant du droit d’auteur. Ces images proviennent du jeu précédent de Niantic, Ingress.

Rien n’a été versé

Et le problème est là. Si l’utilisation d’une image montrant une église du XVe siècle ne pose pas de problème, certains éléments servant d’illustration sous soumis à droit d’auteur. Lors de la visite d’un Pokémon, l’image est affichée avec un petit texte, mais il n’indique jamais l’auteur de l’oeuvre affichée. De plus, pour ces oeuvres, Niantic n’a fait aucune demande d’autorisation de diffusion et n’a bien sûr versé aucune rétribution.

Les sociétés représentants les artistes visuels, ce qui comprend les grapheurs, les sculpteurs, les architectes, etc. sont en discussion avec Niantic sur ce sujet, mais est aussi en liaison avec l’organisation américaine Artists Rigths Society sur le même sujet afin de résoudre globalement le problème.

Niantic pourrait essayer de se ranger derrière la loi dite Liberté de panorama, mais celle-ci interdit expressément « tout usage à caractère directement ou indirectement commercial ».

Cette histoire qui concerne pour le moment seulement Pokémon Go pourrait influencer les prochains jeux en réalité augmentée et en réalité virtuelle. Elle est donc à suivre.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here