Les processeurs Intel touchés par une faille de sécurité

4

Oui, vous avez bien lu le titre, presque tous les processeurs fabriqués par Intel sont touchés par une faille de sécurité. Un correctif est en cours de déploiment mais par mesure de sécurité, les processeurs touchés seront bridés jusqu’à 30 % !

Intel

Quelle est cette faille qui touche les processeurs Intel et quand le problème sera-t-il réglé ?

Les processeurs Intel touchés par une faille de conception majeure

Cela nous est arrivé à tous, de croire qu’un mot s’écrit de telle façon et de se rendre compte un jour qu’on avait tort tout ce temps. Ici c’est un peu plus grâve puisqu’Intel, qui croyait que ses processeurs étaient parfaitement sécurisés, vient de se rendre compte d’une faille de conception majeure et va devoir brider une bonne partie des processeurs.

La faille est liée à l’architecture x86 utilisée depuis plus de 10 ans pour les microprocesseurs Intel. Cette faille concerne tous les processeurs Intel commercialisés depuis 1995, excepté ceux de la gamme Itanium ainsi que ceux de la gamme Atom pré-2013. Concretement, cette faille permet aux pirates de retrouver des informations sensibles en clair comme des mots de passe, dans la mémoire du noyau qui est normalement inaccessible. Un logiciel installé sur votre ordinateur pourrait bien exploiter la faille. Mais là où cela devient vraiment dangereux, c’est qu’un code malveillant automatiquement exécuté par votre navigateur web peut lui aussi tirer parti de la faille.

Les différentes firmes telles que Apple ou Microsoft travaillent sur un correctif à cette faille qui touche un nombre considérable d’appareils et qui résultera sur une baisse de performances de ces derniers de l’ordre de 5 à 30%. En attendant, si vous voulez voir l’analyse de la réponse d’Intel à ce problème, je vous invite à lire cet article fort intéressant.

N’hésitez pas à dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette nouvelle faille récemment découverte et qui touche pratiquement tous les appareils équipés d’un processeur Intel ! 

Les processeurs Intel touchés par une faille de sécurité
2.4 (48%) 5 votes

4 COMMENTAIRES

  1. « Cela nous est arrivé à tous, de croire qu’un mot s’écrit de telle façon et de se rendre compte un jour qu’on avait tord tout ce temps. »

    Tort, pas « tord ».

Laisser un commentaire