Prochains iPhone et iPad : LTE ?

0

iPhone-5-4G.jpgApple cultive le secret comme d’autres les radis… Et l’on ne sait jamais exactement à quoi s’attendre pour les futurs produits de Cupertino. Certes, décortiquer le code des versions béta des OS de la Pomme (iOS, OS X…) permettent d’avoir quelques infos sur l’existence de nouveaux produits, et l’analyse des logs des appareils s’étant connectés aux sites web connus, permettent de repérer des versions pas encore commercialisées, et d’avoir une petite idée sur leur date de sortie, car le nombre de ces prototypes et la fréquence de leurs connexions, augmentent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la mise sur le marché. Mais le gros du business de l’information sur les prochaines sorties d’Apple, c’est … la rumeur ! Les sites web Mac en font leurs choux gras, et le web et les médias s’en remplissent à l’approche des Keynotes et autres « Special Events » de la firme à la pomme.

Cette fois-ci, la rumeur provenant du site web du Nikkei (Nihon Keizai Shimbun), le célèbre quotidien économique japonais qui, rappelons-le, avait déjà annoncé en exclusivité que KDDI allait être le deuxième opérateur mobile nippon à proposer des iPhone. Elle semble confirmer ce que plusieurs pronostiquaient déjà – à tort – pour la sortie récente du dernier iPhone (iPhone 4S) : la 4G. Si l’iPhone 4S est resté confiné à la 3G, la prochaine version de l’iPad et de l’iPhone proposerait bien de la « 4G » sous la forme d’une compatibilité avec la norme LTE.

Le Nikkei donne même quelques précisions sur la date : avant l’été 2012 pour le prochain iPad (« iPad 3 » ??) et avant l’automne 2012, pour le prochain iPhone (« iPhone 5 » ??). Mais l’article parle de dates de la commercialisation sur le marché japonais. Il est cependant fort probable, si l’on se base sur les dernières sorties des produits Apple au Japon, que ces dates soient identiques aux sorties américaine et européenne.

D’après le Nikkei, le président Yamada San et le vice-président Tsujimura San de NTT Docomo auraient conclu un accord de principe avec Tim Cook, le PDG d’Apple, à la mi-novembre. Les deux sociétés sont en train de négocier les détails (quantités des terminaux achetés, SIM-Locking ou non de la micro-SIM, partage de connexion ou pas…).

NTT Docomo souhaiterait obtenir une exclusivité des ventes de terminaux Apple compatibles LTE et serait prêt à faire des efforts importants … NTT Docomo exploite en effet depuis un an un réseau LTE appelé « Xi » au Japon, et compte en faire un argument principal pour lutter contre ses concurrents qui vont se lancer dans la 4G surtout l’année prochaine. Le réseau 4G de Softbank Mobile (110 Mbps AXGP/TD-LTE) ne débutera qu’en février et sur une partie très limité du territoire nippon.

Avec l’arrivée du dernier des trois opérateurs mobiles japonais, et le plus important d’ailleurs, NTT Docomo, on aura assisté au cours de ces trois dernières années, à l’échec de la stratégie des deux opérateurs qui avaient refusé les conditions d’Apple, à la différence de Softbank Mobile. Devant l’importance des départs de leurs clients les plus actifs (ARPU important), et donc les plus rentables, vers l’iPhone, ils avaient proposé des AppPhones sous Android pour essayer de contrer le tsunami de la popularité iPhone, mais celles-ci n’attireraient surtout que les clients « lambdas », qui ne voient dans leur mobile qu’un moyen de téléphoner et ne servent que d’une infime partie des fonctions de l’appareil, et qui se serviraient aussi bien d’un AppPhone récent que d’un mobile d’il y a une dizaine d’années, sans états d’âme. Mais l’un après l’autre, KDDI puis NTT Docomo, semble donc avoir tiré les leçons des limites de cette stratégie, et avoir compris qu’il leur fallait passer sous les Fourches Caudines de Cupertino pour récupérer les clients les plus rentables.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here