Project xCloud : quand Microsoft se lance dans le « cloud gaming »

0

Après Google, Microsoft lance à son tour son projet de jeu en streaming. Baptisé Project xCloud, celui-ci permet de jouer à la Xbox sur tous types de périphériques.

Project xCloud : quand Microsoft se lance dans le « cloud gaming »
Le Project xCloud de Microsoft permet de jouer à des jeux Xbox sur smartphone et tablette

Décidément, 2018 est une année dédiée au cloud gaming, traduit en français par jeu en streaming à la demande. Depuis quelques mois, les projets allant dans ce sens se multiplient. On a déjà vu le GeForce Now de NVIDIA et le PlayStation Now de Sony. Depuis peu, Google se lance aussi dans la même initiative avec son Project Stream. Désormais, c’est donc au tour de Microsoft de franchir le pas, en lançant son Project xCloud.

Project xCloud : des jeux Xbox sur consoles, PC, smartphones…

Le Project xCloud est un projet plutôt ambitieux. Se fondant sur le principe du cloud gaming, il aspire à offrir aux utilisateurs la possibilité de jouer aux jeux qu’ils souhaitent, où qu’ils soient et quel que soit le périphérique qu’ils utilisent. Autrement dit, ils pourront jouer aux jeux Xbox de leur choix sur des consoles, un PC, un smartphone ou une tablette. Pour ce faire, Microsoft va exploiter ses centres de données et charger les serveurs avec les composants de consoles Xbox One. Bien évidemment, pour pouvoir accéder à ce service, les utilisateurs devront avoir une bonne connexion. Pour le moment, la 4G est la norme, mais avec l’arrivée imminente de la 5G, ce projet se montre encore plus intéressant.

A noter que des bêta-tests du Project xCloud de Microsoft ont déjà été effectués sur smartphone. Des jeux comme Halo 5, Forza Horizon 4 ou encore Sea of Thieves ont été utilisés pour l’occasion. Pour les essais publics, il faudra attendre 2019, année où le géant de l’internet prévoit d’ouvrir le service au plus grand nombre.

Que pensez-vous du Project xCloud de Microsoft ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Project xCloud : quand Microsoft se lance dans le « cloud gaming »
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here