Le premier prototype de cœur humain en impression 3D vient d’Israël

0

L’innovation et les nouvelles technologies sont aussi là pour améliorer votre santé au quotidien. En Israël, une équipe de chercheurs a réussi à faire un cœur composé de tissus humains avec l’aide de l’impression 3D.

Coeur impression 3D
Coeur impression 3D

C’est un progrès qui pourrait sauver de nombreuses vies et notamment des maladies cardiaques. Ce lundi 15 avril à Tel Aviv, une équipe de chercheurs à présenté un coeur fait de tissus humains grâce à l’impression 3D. Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité selon l’OMS. La greffe de cœur reste tout de même compliquée puisque les patients font très souvent un rejet de celui-ci.

L’impression 3D d’un cœur dure au total trois heures

« C’est la première fois qu’on imprime un cœur dans son intégralité avec ses cellules et ses vaisseaux sanguins, c’est aussi la première fois qu’on utilise de la matière et des cellules provenant du patient. » Ce sont les paroles du professeur Tal Dvir qui a mené les recherches. A l’heure actuelle, le premier prototype offert par la science est de la taille d’un cœur de lapin. Le processus d’impression 3D prend pour le moment trois heures, mais au fil des améliorations, les scientifiques pourront grossir le cœur et offrir plus de précision notamment dans la création des vaisseaux sanguins.

https://twitter.com/MichaelShuval/status/1117747999789203466?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1117747999789203466&ref_url=https%3A%2F%2Fdailygeekshow.com%2Fcoeur-3d-israel%2F

Selon la communauté des scientifiques, il faudra tout de même patienter une dizaine d’années pour voir un organe en impression 3D être greffé. Pour cela, la démarche pourrait impliquer que les différents hôpitaux contiendront des imprimantes 3D dans le but de créer les organes à greffer par la suite aux patients. Une des progressions qu’il est important de prendre en compte, c’est d’abord avoir une meilleure résolution dans le processus de création. Le procédé est assez complexe puisqu’il nécessite une maturation avec pour objectif de voir si l’organe imprimé pourra battre, être utile à l’usage.

Le premier prototype de cœur humain en impression 3D vient d’Israël
4.7 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here