Le 21 avril dernier, le PSN basculait inexorablement dans les limbes, tout d’abord pour une simple maintenance, devenue 48 heures plus tard la confirmation d’une attaque d’envergure entraînant la fermeture du PSN et le vol de nombreuses informations personnelles des millions d’utilisateurs. Au fur et à mesure que les jours passent, l’affaire prend une dimension inattendue, les craintes de voir leurs données bancaires et personnelles dans la nature devenant de plus en plus prégnantes pour de nombreux utilisateurs.
Le retour à la normale est régulièrement annoncé, mais toujours reporté pour des raisons de sécurité. Mais il semble que les choses soient enfin rentrées dans l’ordre depuis hier soir avec la réouverture officielle du PSN Européen (et des autres) ! Cependant, Sony précise que les premières heures (jours ?) seront un peu délicats, et que l’ensemble des services reviendra à la normale au fur et à mesure. Une précision vérifiée dès la mise en ligne du PSN littéralement pris d’assaut par des milliers de joueurs, une affluence – qualifiée par Sony France de « Trafic extrême » – à l’origine de nombreux problèmes de ralentissements et de connexions : « Nous vous remercions de votre patience et vos encouragements ces dernières semaines, explique Sony. Comme évoqué dans un précédent message aujourd’hui, vous pouvez désormais mettre à jour le logiciel système sur votre PS3 et modifier votre mot de passe. Kazuo Hirai vient d’annoncer que nous avons entamé la restauration progressive par région de certains services, à commencer par les fonctionnalités multijoueur en ligne. Veuillez noter que l’activation et le déploiement de ces services sur toute la région nécessiteront un certain temps. Le processus a débuté et certains pays sont déjà en cours d’activation. Merci infiniment de votre patience ! »
Reste que les choses sont sur la bonne voie, même s’il est fort à parier que Sony s’attende à une nouvelle attaque contre ses serveurs, juste histoire de voir s’ils tiennent la route ! Dans tous les cas, vous devrez faire une mise à jour ET surtout changer votre mot de passe avant de pouvoir utiliser le PSN et vos comptes. N’hésitez pas à venir partager votre expérience avec nous et les autres internautes, sachant qu’il faudra peut-être prendre son mal en patience…