Partager la publication "Pure Audio multiroom Jongo : La musique dans toute la maison !"
La marque anglaise Pure Audio propose une gamme complète d’enceintes pour le multiroom. De la Jongo T, pour le salon, à la petite S3 pour une cuisine on peut sonoriser plusieurs pièces. Le Wi-Fi et le Bluetooth sont présents pour une connexion sans-fil dans la maison. L’application Pure Connect et son service de musique à la demande est le cœur de ce système.
Diffuser de la musique dans toutes les pièces de la maison sans avoir à tirer des câbles ou mettre en marche un serveur musical c’est désormais possible avec le Pure Audio multiroom Jongo. Sonos a été un précurseur sur cette voie, et d’autres comme Pure Audio s’y aventurent à leur tour. La marque anglaise construit brique après brique un système audio multiroom au grand complet. Tout a commencé par la commercialisation de l’enceinte Jongo S3 et de l’adaptateur Wi-Fi et Bluetooth Jongo S2 en juin 2013. Depuis, Pure Audio a musclé sa gamme avec l’arrivée de la Jongo T2, T4 et T6. Ces trois enceintes sans fil peuvent ainsi se mélanger pour équiper un salon, une cuisine, un bureau ou une chambre. Elles sont toutes différentes par la puissance diffusée, leurs dimensions et la taille des haut-parleurs embarqués.
Réunion de famille
Pour ce test nous avons réuni ces trois enceintes plus une Jongo S3 et un adaptateur Jongo S2. Ce réseau audio a été mis en service à partir d’une connexion Wi-Fi et d’un iPhone. Tout ne s’est pas passé aussi simplement que prévu, la mise en Wi-Fi nous a réservé quelques surprises. Deux enceintes ont refusé de fonctionner malgré leur présence sur le réseau et dans l’application gratuite Pure Connect (disponible pour Android et iOS). La première s’est remise en fonction après une mise à jour automatique qui a duré plus de 30 minutes. La seconde, la T4 a nécessité un reset et le chargement manuel via une clé USB du firmware. On n’a pas lâché et au bout d’un certain temps, les quatre enceintes ont enfin diffusé de la musique dans des pièces différentes. Le passage par le Wi-Fi de votre box ADSL est moins simple que sur le système Sonos qui a son propre réseau Wi-Fi via un bridge ce qui évite d’avoir à rentrer la clé de sécurité de sa connexion sans-fil.
La Jongo T6 est une enceinte assez imposante, pouvant fonctionner à la verticale ou à l’horizontale, et diffusant une puissance de 2 x 50 Watts RMS grâce à deux amplis de classe D. Elle est équipée de deux haut-parleurs concentrique de 13 cm et prend en charge le Wi-Fi et le Bluetooth A2DP mais pas AptX.
Sa connectique comporte une entrée jack 3,5 mm et une prise USB pour les mises à jour et Ethernet via un adaptateur en option. Cette enceinte de 4,2 kg possède une grille avant interchangeable, plusieurs couleurs comme l’orange foncé, le vert lime ou couleur mangue sont disponibles. Cette Jongo T6 est la plus puissante de la gamme Pure Audio multiroom, elle trouve sa place tout naturellement dans un salon. Il est d’ailleurs possible d’en coupler deux pour effectuer des écoutes en stéréo.
La Jongo T4 est une T6 en réduction, elle en reprend la forme sous des dimensions moindres, elle ne pèse que 3 kg et ses haut-parleurs concentriques ont un diamètre de 10 cm. La puissance restituée est de 2 x 25 Watts RMS et elle comporte une connectique identique à la T6. Enfin, la Jongo T2 est une 2 x 10 Watts RMS munie de deux haut-parleurs de 7,5 cm, son poids est de 1,1 kg et elle est identique à ses deux consœurs au niveau du design et de la connectique.
Pure Audio multiroom Jongo : service de musique en ligne et performances
Pour faire fonctionner toutes ces enceintes, il faut télécharger l’application gratuite Pure Connect (iOS et Android). Celle-ci donne accès aux paramétrages de chaque Pure Audio, on peut régler le volume de chacune d’elle, peaufiner les basses et les aigus, les renommer ou les coupler pour une écoute stéréo plus aboutie. Cette application s’avère simple et performante, les différents réglages sont clairement disposés et accessibles et l’ensemble est très pro. Pure Audio a mis en place un service de musique en ligne, une partie est gratuite (Pure Connect Green). Elle donne accès au web radios et à de multiples programmes et podcasts à la demande.
Pour 4, 99 euros par mois c’est Pure Connect Blue avec des millions de morceaux en streaming illimité, la possibilité de découvrir de nouveaux artistes et de créer des playlists. Pure Connect Violet pour 9, 99 euros par mois apporte en plus la possibilité de télécharger ses playlists et d’écouter sa musique en ligne ou hors ligne. Le catalogue ne parait pas, pour le moment, très important. Il est dominé par des artistes anglo-saxons, on peut trouver en cherchant bien le dernier album de Cascadeur mais également Wow de Kylie Minogue ou The Sound de The Smiths. Des recommandations sont proposées, des sélections, des nouveautés etc. Cela manque un peu de fluidité et d’ergonomie mais c’est une bonne base.
Nous avons testé ce système avec un iPhone et une tablette iPad, les enceintes T6 ne déméritent pas. Elles procurent un son puissant, avec un médium très convaincant, les voix sont un peu trop en avant. L’aigu n’est pas aussi étincelant et le grave manque de profondeur. Les T4 s’en sortent bien, avec les mêmes remarques audio que pour la T6 pour les écoutes, la T2, la plus petite, est bien équilibrée malgré sa taille réduite. Le multiroom fonctionne bien, le son est parfois lent à arriver aux enceintes et on note quelques coupures intempestives mais dans l’ensemble c’est très agréable de passer d’une pièce à une autre tout en conservant son univers musical.
Prix :
– Pure Audio Jongo T6 : 369 euros
– Jongo T4 : 269, 99 euros
– Jongo T2 : 169 euros
– Jongo S3 : 249, 99 euros
– Jongo A2 : 149, 99 euros
Caractéristiques JONGO T6 :
– Compatibilité : iOS, Android
– Puissance : 2 x 50 W RMS
– Connectique : sans fil Bluetooth A2DP, Wi-Fi 802.11b et 802.11g, 1 mini-jack 3,5 mm, 1 USB (mise à jour et Ethernet via un adaptateur en option)
– Haut-parleurs : deux HP large bande de 13 cm
– Dimensions : 370 x 199 x 171 mm
– Poids : 4,2 kg
Caractéristiques JONGO T4 :
– Compatibilité : iOS, Android
– Puissance : 2 x 25 W RMS
– Connectique : sans fil Bluetooth A2DP, Wi-Fi 802.11b et 802.11g, 1 mini-jack 3,5 mm, 1 USB (mise à jour et Ethernet via un adaptateur en option)
– Haut-parleurs : deux HP large bande de 10 cm
– Dimensions : 305 x 146 x 155 mm
– Poids : 3 kg
Caractéristiques JONGO T2 :
– Compatibilité : iOS, Android
– Puissance : 2 x 10 W RMS
– Connectique : sans fil Bluetooth A2DP, Wi-Fi 802.11b et 802.11g, 1 mini-jack 3,5 mm, 1 USB (mise à jour et Ethernet via un adaptateur en option)
– Haut-parleurs : deux HP large bande de 7,5 cm
– Dimensions : 250 x 120 x 150 mm
– Poids : 1,1 kg