Qualcomm se paie NXP

0

qualcomm

La société américaine Qualcomm va racheter NXP, spécialisé dans les puces pour l’automobile et l’internet des objets. Une acquisition de plus dans les microprocesseurs cette année.

Qualcomm est un fournisseur de composants réseau. Il s’est ensuite développé dans la fourniture de système sur puce dans les processeurs centraux, les modems ainsi que les coprocesseurs graphiques. Il est d’ailleurs connu pour ses processeurs Snapdragon, installés sur un grand nombre de smartphones. Quant à NXP, il propose des composants pour l’automobile connectée, la sécurité et l’internet des objets. Un accord s’est conclu entre les deux sociétés et c’est Qualcomm qui va racheter NXP.

Qualcomm s’agrandit

Si Qualcomm a fait le choix d’acquérir NXP, c’est en partie pour éviter d’être concurrencé par les autres entreprises du secteur. Le directeur général, Steve Mollenkopf, s’est exprimé au sujet de cet achat. « Cette acquisition accélère notre stratégie d’expansion de notre technologie vers de nouveaux secteurs remplis d’opportunités« .

Cet accord s’est conclu pour un montant de 47 milliards de dollars. Et pour pouvoir sortir cette somme, Qualcomm a dû puiser dans ses réserves cash outre-Atlantique mais également faire un emprunt. D’après les calculs, l’association des deux donnera un chiffre d’affaires annuel de 30 milliards de dollars, dans un marché de 138 milliards de dollars en 2018. Depuis ses quatre dernières années, NXP a vu son chiffre doublé alors que celui que son acheteur a stagné. Une raison de plus de faire cette acquisition. De plus, elle lui permettra également de faire 500 millions d’économies d’ici les deux ans qui vont suivre la clôture de l’accord, qui devrait se faire au début de l’année 2017.

Pour la société américaine, le rachat de NPX reste à ce jour sa plus grande et importante acquisition. Il ne reste plus qu’à savoir si ça lui permettra de rivaliser ses concurrents, comme Intel qui est tout de même deux fois plus important que la fusion Qualcomm et NPX.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here