Quand Minecraft mène à des alertes à la bombe bien réelles

0

Deux jeunes, membres du groupe Apophis Squad, ont été interpellés par la police pour avoir diffusé des centaines d’alertes à la bombe suite à un conflit lié au jeu Minecraft.

Quand Minecraft mène à des alertes à la bombe bien réelles
Minecraft

Les jeux vidéo peuvent mener à des querelles très sérieuses, on le savait. À des alertes à la bombe dans un aéroport international, en revanche, on ne s’y attendait pas. C’est pourtant bien ce qui est arrivé par le fait de deux hackers aux Etats-Unis.

Une alerte à la bombe dans des centaines d’établissements scolaires et à l’aéroport international de Los Angeles

Le conflit né du groupe Apophis Squad a conduit à menacer des centaines d’établissements scolaires aux Etats-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni. Mais c’est également l’aéroport international de Los Angeles qui a été menacé d’attentat à la bombe.

Les deux protagonistes, Timothy Dalton Vaughn (20 ans) et George Duke-Cohan (19 ans), font partie du groupe Apophis Squad, un groupe anarchiste qui a participé à de nombreuses alertes à la bombe en lien avec le jeu Minecraft. L’affaire avait été rapportée en 2018 par Sky News.

Pourquoi en arriver à une alerte à la bombe chez Apophis Squad ?

Minecraft, qui arrive sur l’Apple TV, est source de fortes tensions. C’est bien à cause d’une rivalité entre des joueurs de Minecraft que ces alertes à la bombe ont eu lieu. Plusieurs entités fortes de Minecraft, qui s’opposent au quotidien, ont en effet monté la tension d’un cran en employant des mesures que l’on pourrait bien qualifier de critiquables au regard de l’importance d’un jeu vidéo.

À la suite de plusieurs attaques sur certaines plateformes du jeu, les membres d’Apophis Squad auraient voulu nuire au serveur VeltPvp. Pourtant, le responsable du serveur, Carson Kallen, avait bien nié de telles accusations. Le responsable du serveur s’excuse auprès de ses utilisateurs pour les désagréments que cette attaque a pu produire.

Les deux hackers écroués pour leur fausse alerte à la bombe

Les deux jeunes hackers, Timothy Dalton Vaughn et George Duke-Cohan vont avoir à faire à la justice pour ce comportement. Les deux jeunes avaient déjà été écroués pour une fausse alerte à la bombe, laquelle portait sur un avion de ligne. La première sanction n’avait visiblement pas eu d’effet dissuasif sur les deux jeunes. Cette fois-ci, ils auront été convoqués par la justice pour de nouvelles alertes à la bombe ainsi que pour des faits de harcèlement. Les peines qu’ils encourent s’élèvent cette fois à plusieurs dizaines d’années de détention.

Minecraft : les jeux vidéo ne mènent-ils pas trop loin ?

L’art virtuel qu’offrent les jeux vidéo permet à de nombreuses personnes de lâcher prise et de se voir transporter dans un univers de détente et de distraction. La montée en puissance des jeux en réseau a permis de créer des équipes, des clans, mais également des groupes plus extrêmes tels que le groupe Apophis Squad, souvent qualifié d’anarchiste.

C’est alors qu’il faut se demander si les jeux vidéo ne conduisent pas trop loin. La rivalité entre les groupes conduit, dans le cas présent, à diffuser d’importantes alertes à la bombe et donc à mobiliser des moyens de secours très importants… pour rien. Comment lutter contre de genre de délinquance ? La réponse n’est malheureusement pas encore connue.

Quand Minecraft mène à des alertes à la bombe bien réelles
1.7 (34%) 10 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here