Quand Facebook imite l’UMP !

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Il faut croire que les têtes pensantes de Facebook ont un sens de l’humour particulier. Il y a quelques semaines, décision était prise de mettre un terme au système de vote dont le succès n’est pas (plus ?) avéré, et qui entraînait plus de commentaires négatifs que de questions pertinentes. Sauf que les amateurs du vote aiment la pratique et ne comptent pas la voir disparaître aussi arbitrairement. Dès lors Facebook a trouvé la solution « idéale » : mettre en place un vote visant à juger de la pertinence du principe de vote sur Facebook !

Dès à présent, et jusqu’au 10 décembre, il est donc possible de voter pour donner son avis sur cette question, mais pas seulement puisque le « référendum » en question porte aussi sur les modifications que souhaite apporter le réseau social à certaines de ses conditions. Des modifications que dénoncent des associations de consommateurs qui craignent que les données utilisateurs que possède Facebook soient fusionnées avec d’autres données de services récemment acquis (comme Instagram par exemple).

Le problème est que dans ses statuts, Facebook précise bien qu’un vote ne pourra avoir de valeur que s’il implique 30% des utilisateurs inscrits, ce qui représente aujourd’hui environ 300.000 millions de personnes ! Le dernier vote en date n’avait rassemblé que 0.3% des utilisateurs de Facebook. Autant dire que même si tout le monde est contre les modifications proposées, et à moins d’une mobilisation générale, il y a peu de chance de voir Facebook perdre la face. Mais au moins, on ne pourra pas lui reprocher son absence de « démocratie »…

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