Quand la guerre des brevets devient saugrenue…

0

Tout en collaborant régulièrement, Samsung et Apple se livrent depuis plusieurs mois à une véritable guerre de tranchées, chacun accusant l’autre de le copier-coller-imiter-plagier-ressembler-c’estceluiquiditquiest. Ainsi, Apple vient de demander – par voie légale – à avoir accès à l’ensemble des produits Samsung annoncés, mais pas encore disponibles, et qui pourraient contenir des technologies propriétaires, les tablettes Galaxy Tab 10.1 et 8.9 étant dans la ligne de mire.

En réponse, Samsung pousse le bouchon un peu plus loin en réclamant à son tour le droit de vérifier si les produits Apple en rumeur – et donc pas encore annoncés officiellement – pourraient faire l’objet d’une étude de leur part afin de s’assurer de la non-utilisation de brevets et technologies Samsung. Cette démarche ouvre un vide juridique évident dans la mesure où Apple n’a pas encore confirmé l’existence de tels produits, qu’il s’agisse de « l’iPad 3 » ou de « l’iPhone 5 ».

Or tout le problème est là : étant donné qu’ils ne sont pas officiels, jusque dans leurs appellations, comment imposer qu’ils soient présentés ? Du coup Samsung tente le coup de poker en incluant tous les noms possibles pour les futurs produits ! Evidemment, et pour garantir le secret industriel, Samsung comme Apple n’auront pas accès directement aux produits concurrents, les avocats devant se charger de décortiquer les appareils pour s’assurer du respect des brevets. Un bras de fer amusant, à tendance Benny Hill, qui ressemble à s’y méprendre à une brouille de cours de récréation, les deux constructeurs ayant par ailleurs de très bons rapports économiques et commerciaux. Mais c’est bien connu, dans une compétition, tous les coups sont permis avant la réconciliation.

Samsung vs Apple - Quand la guerre des brevets devient saugrenue…

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here