La publicité prend parfois des formes inattendues. Comme vous le savez sans doute, Apple a sorti OS X Yosemite et va sortir El Capitan, références au parc national californien. Ces noms de baptême ont été de véritables bénédictions pour ces endroits. Il faut savoir que la fréquentation du parc se tarissait. Au moment de l’annonce, un pic de recherche a eu lieu sur les termes. Normal. Si Apple avait créé un OS Ere Numérique, je pense qu’on aurait tiré le jackpot. Finalement, ils ont opté pour Yosemite, allez savoir pourquoi. Mais entre une visite sur un site et une vraie retombée financière, il y a un fossé. Le Washington Post estime que la dénomination a eu des retombées positives sur le parc lui-même.
Dès l’instant où le nom a été annoncé, l’engouement pour le parc est remonté. Le nombre de touristes le visitant allant décroissant chaque année est repassé dans le vert précisément à partir de l’annonce. Hotel.com a tout simplement noté une hausse de plus de 20% entre l’avant et l’après annonce.
Ce n’est qu’à moitié étonnant. Quand on arrive à convaincre une partie de la population de se rééquiper en smartphone ultra cher tous les ans, on peut convaincre de faire un peu de tourisme. Et puis il faut bien admettre que c’est tout de même très beau.