Que ferait-on sans Wikipedia ?

0

wikipedia.jpg« Quel puits de sciences » se dit-on en écoutant les commentaires de Jean-Paul Ollivier à chaque étape du tour de France. Anecdotes géographiques, historiques… Aucune anecdote ne semble échapper au journaliste du service public. Hier, pourtant, on a découvert le pot aux roses lors d’une chronique de Touche pas à mon poste, l’émission de Cyril Hanouna.

Un grand nombre de phrases prononcées par le journaliste sont de purs copier / coller de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Par « pur copier / coller », il faut vraiment comprendre lecture de paragraphes, au mot près. Enfin, non, jamais réellement au mot près : il y a toujours un adverbe en plus qui suggère que Jean-Paul Ollivier connait ses régions sur le bout des doigts. Enfin, sur le bout des doigts, sans doute, mais les doigts sur le clavier et la souris.

Bon, attention, il faut tout de même pondérer le plagiat manifeste. Une étape du tour, c’est long et pour chacune d’entre elles, « Paulo la science », comme il est surnommé, propose des dizaines d’informations. Il ne s’est fait prendre la main dans le sac que pour quelques articles Wikipedia (et quelques autres sites aussi d’ailleurs). Et le journaliste est dans la cabine des commentateurs depuis 2001, année de la création de l’encyclopédie, mais il faut bien admettre que cette année-là, et les suivantes, le nombre d’articles ne lui aurait pas permis de glisser autant d’anecdotes qu’il ne le fait. Wikipedia lui a probablement servi à trouver des anecdotes sur des lieux dits entre deux villages minuscules.

Ce que l’on peut lui reprocher, ce n’est pas d’avoir puisé des informations dans le site encyclopédique mais d’avoir réellement fait des copier coller sans remanier un minimum, ou même enrichir, les contributions des internautes.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here