Quel est l’avenir de l’impression ?

1

ImprimanteLe monde de l’impression est en évolution constante. Face aux enjeux écologiques et à la montée du numérique, les grandes marques d’imprimantes doivent faire preuve d’innovation. Des imprimantes compatibles avec les smartphones, en passant par l’impression 3D, on vous explique les nouveautés et l’avenir de l’impression.

Des imprimantes de plus en plus tournées vers les smartphone

Depuis quelques années, les imprimantes multifonctions de grandes marques comme certains modèles de Brother facilitent les impressions depuis son smartphone. L’application Google Cloud Print notamment permet de connecter un smartphone Android à une imprimante compatible. Pour les produits Apple, c’est le système AirPrint qui permet d’imprimer des documents sans télécharger quoique ce soit. Toutes ces innovations ont permis d’imprimer plus facilement ses photos présentes sur son smartphone sans avoir besoin de les sauvegarder sur son ordinateur. Et pour que ça soit plus pratique, les imprimantes de poche voient même de plus en plus le jour. HP vient d’ailleurs de sortir le modèle « sprocket », une imprimante de poche légère qui imprime ses photos instantanément et rapidement. L’avenir de l’impression photo semble donc être tourné vers le smartphone.

Une impression de plus en plus écologique

En termes d’innovations, les spécialistes de l’impression cherchent des solutions plus économiques et écologiques. L’utilisation de papier et d’encre entre ainsi en jeu. Pour moins consommer, il est conseillé d’utiliser des cartouches d’encre de qualité. De nombreux sites e-commerce comme Inkadoo proposent ainsi des cartouches compatibles avec de nombreuses imprimantes HP et d’autres marques. L’autre solution vient également de la technique d’impression sans encre. En effet, des chercheurs ont travaillé sur un papier imprimable sans encre qui fonctionne à la suite d’une réaction entre un mélange chimique et les rayons UV. Ce concept fait son chemin puisque des imprimantes sans encre et sans toner commencent à voir le jour. C’est le cas de l’imprimante Inkless, inventée par des étudiants de l’université de Delft aux Pays-Bas. Elle fonctionne à l’aide d’un rayon laser calibré et d’un jeu de lentilles spéciales qui va marquer le papier après une combustion.

Les imprimantes 3D toujours plus innovantes

Autre technique en progression : l’impression 3D. Les imprimantes 3D se vendent toujours plus, surtout dans le secteur professionnel. Depuis 2010, cette technologie ne cesse d’innover. Il est désormais possible d’utiliser des matériaux comme du plastique, du verre ou encore de la céramique pour imprimer. Grâce aux imprimantes 3D, on peut aussi imprimer des pièces pour des voitures, des avions ou bien un produit de consommation. L’impression 3D est utilisée dans de nombreux secteurs professionnels, et notamment du côté de la médecine. En effet, elle peut servir à fabriquer des prothèses sur mesure par exemple. Des recherches sont même en train d’être faites afin d’imprimer des tissus biologiques en 3D. Cette technique pourrait ainsi servir à traiter l’arthrose ou bien les maladies cardio-vasculaires à l’aide de cœurs artificiels. L’impression 3D n’a donc pas fini de nous surprendre.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Noter cet article

1 commentaire

  1. Etonnant que vous ne mentionnez pas PrinterShare Mobile qui existe depuis 2009 comme solution d’impression depuis son smartphone (ios ou android).
    Et cela fonctionne sans problème,
    De plus, on dépend moins de google pour faire ce qu’on souhaite

Laisser un commentaire