Quelle est la vraie patrie du web ?

0

Nous ne manquons pas une occasion de tempêter contre les faiblesses du réseau Internet français, et de vanter les autres pays du monde où nous imaginons un débit colossal pour un prix ridicule. Mais au final, nous ne savons pas vraiment où se trouve la patrie du réseau, le pays où il est le plus efficace et rapide. Visiblement la question devait tarauder d’autres esprits retords et voilà qu’une étude vient d’apporter une réponse inattendue.

Menée dans 61 pays par la World Wide Web Foundation de Sir Tim Berners-Lee, un des « inventeurs » de l’Internet, cette étude démontre que c’est… la Suède qui arrive en tête, suivie des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Canada, la France n’arrivant qu’en 14ème position ! Mais ce n’est pas le seul enseignement de cette étude. Ainsi environ une personne sur trois utilise Internet à la surface de la planète, un taux qui tombe à une sur six en Afrique.

En guise de conclusion, Sir Tim Berners-Lee explique que « le prix trop élevé de la connexion empêche des milliards de personnes d’accéder à leur droit au savoir et à l’interactivité. Il faut impérativement que les coûts baissent de manière spectaculaire ! Mais une chose est certaine, il n’est pas possible « d’éteindre Internet » aujourd’hui car il n’y a pas un endroit où se trouverait le bouton d’arrêt unique. Pour cela, il faudrait que tous les pays se coordonnent simultanément, mais dans une telle éventualité, il faudra résister de toutes nos forces ! » Voilà qui est dit !

web.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here