Quelques tablettes pour le marché japonais

0

NTT Docomo, l’opérateur japonais numéro un de la téléphonie mobile, vient d’annoncer deux nouvelles Tablettes compatibles avec son réseau Xi. Lancé en décembre 2010, sous ce nom se cache le réseau LTE de l’opérateur nippon, qui permet des vitesses de téléchargement nettement plus rapide que ce que propose la 3G qui commence à dater. Il est pour le moment assez limité, se concentrant sur les principales mégalopoles du pays, mais NTT Docomo mène une politique d’investissement assez dynamique, multipliant les antennes afin de couvrir rapidement une bonne partie du territoire nippon.

Outre ses Tablettes LTE, NTT Docomo a annoncé quatre nouveaux services faisant appel au temps de transfert beaucoup plus rapide du réseau Xi/LTE, dont un service permettant de streamer des vidéos depuis sa Tablette (Qix, racheté récemment par Skype) vers le Web, et non pas de mobile à mobile comme le propose la vidéoconférence de la 3G, un service diffusant des vidéos commentés par des personnalités du monde du sport, de la chanson, de la mode célèbres dans l’Archipel (Jookey), un service coréen de jeux d’actions et de MMORPG dans les nuages (G Cloud) et une version nippone du très américain Hulu (site permettant de voir des épisodes des séries TV US récentes, mais entrecoupées de publicités). Les deux Tablettes sont équipées d’un écran de 10,1 pouces de diagonale, d’un micro-processeur double-cœur tournant sous Android 3.2

La première tablette vient de Samsung. Il s’agit d’une version optimisée pour le réseau LTE de la Galaxy Tab 10.1 (LTE SC- 01D). Elle pèse 565 grammes, a 8,6 mm d’épaisseur et sera mise en vente à la mi-octobre. Modules photo/caméra : 3,2 mégapixels et 1,9 mégapixel. Dimensions : 175 x 257 x 8,6 mm.

Galaxy-Tab-LTE-SC-01D-01.jpg
Galaxy-Tab-LTE-SC-01D-02.jpg

La seconde (l’Arrows LTE F-01D) a Fujitsu pour géniteur. Il s’agit même de la première tablette commercialisée par le groupe japonais Fujitsu. La Tablette est un peu plus épaisse que celle de Samsung (11,3 mm) et un peu lourde (597 g), mais elle offre une fonction originale : il est étanche (niveau de protection IPX5/IPX7). Alors que l’automne s’approche et avec lui la saison des typhons, on peut se demander si beaucoup de clients vont la prendre sous le bras pour aller faire de la planche à voile… Par contre, ça peut être sympa de regarder un film dans un bon bain chaud, sans crainte de la mouiller. En effet, Fujitsu a intégré un tuner numérique aux normes du réseau nippon 1-Seg. Enfin, il est possible d’effectuer quelques commandes basiques, sans même toucher la Tablette de la main par des gestes effectués dans le vide devant l’écran et son module caméra. Outre cela, le F-01D est doté d’un module photo/caméra de 5,1 mégapixels. CPU : OMAP4 de Texas Instruments çà 1 GHz. Modules photo/caméra : 5 mégapixels et 1,3 mégapixel. Dimensions : 181 x 262 x 11,3 mm.

Arrows-LTE-F-01D-01.jpg
Arrows-LTE-F-01D-02.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here