Qui ?

0

doctorwho50.jpgJamais la question n’aura été si commentée : qui sera le prochain Doctor Who ? À l’image du dernier épisode diffusé il y a peu, intitulé « The name of the Doctor », on s’interroge énormément sur The name of the actor. Comme vous le savez sans doute, régulièrement, le docteur change d’apparence, il subit une mutation ; à cette occasion, l’acteur est remplacé par un autre. C’est ce qui explique que cette année, on célèbre les 50 ans du Docteur.

Le Doctor Who, c’est très britannique. Et de l’autre côté de la Manche, on aime bien parier, sur tout. Et là, les paris vont bon train, avec des estimations, des probabilités. On a épluché tout ça, les dizaines de noms proposés.

On peut distinguer des grandes familles de propositions.

Tout d’abord, il y a ceux qui ont déjà joué dans série, même des petits rôles. Il est donc très improbable de les revoir endosser le rôle d’un Seigneur du Temps. On rêverait du retour de David Tennant, probablement le Docteur le plus convaincant de la série 2005.

Le gros problème pour trouver un docteur Who qui convienne, c’est qu’il doit être britannique (bon, cette règle n’est pas gravée dans le marbre mais c’est tout de même l’usage). Mais lorsqu’on est un acteur anglais, on a forcément joué dans la série !

La série étant une des plus geeks au monde – c’est la raison pour laquelle on vous en parle ici – on a aussi eu pas mal de propositions incluant le casting du guide du routard galactique.

Beaucoup ont également joué dans The Hobbit et Harry Potter. On sait que John Hurt fera parti du casting de l’épisode des 50 ans (en 3D !) mais il ne sera probablement pas le prochain docteur pour la série en elle-même car il ne cesse de tourner pour le cinéma.

Une grosse tendance se dégage des différentes listes de paris. Et si… Le Docteur était une femme. En 50 ans, ce serait la première fois. Et autant le dire, ce serait audacieux. Bon, pour tout vous dire, elles ne sont pas favorites et certains noms sont assez fantaisistes. Emma Watson, pourquoi pas. Billie Piper a l’avantage de bien connaitre la série (elle a incarné Rose durant deux saisons) mais on voit mal par quel miracle scénaristique elle pourrait devenir la nouvelle incarnation du docteur. Ce qui frappe, c’est que d’une liste à l’autre, les cotes sont très variables et vont de 16 à 142 contre 1 pour elle. Personnellement, si le docteur devenait une femme, j’aurais une petite préférence. Pour Tilda Swinton. On évoque souvent son look androgyne. Je lui trouve plutôt un look extra-terrestre, parfait pour la série.

Mais avant de passer aux paris fantaisistes, faisons un détour par ceux qui ont leurs chances. Celui qui apparait dans tous les classements, c’est Rory Kinnear, que l’on a pu voir dans Skyfall et Quantum of Solace. David Harewood est également de tous les classements. On peut le retrouver dans Homeland. Mais on l’a déjà vu dans Doctor Who. Ben Wishaw se retrouve aussi un peu partout : c’est le nouveau Q des James Bond. Benedict Cumberbatch est moins bien placé, et pour cause : il joue dans Sherlock. Une série qui a été créée par Steven Moffat, un des scénaristes préférés des spectateurs du docteur. On sait d’ailleurs que c’est lui qui avait fait pencher la balance en faveur de Matt Smith pour la succession de Tennant.

On a aussi d’autres propositions extraordinaires qui ne se retrouvent malheureusement pas partout. Là, je vous avoue que c’est un peu mon Top 3. En 3, Philip Glenister, l’interprète du flic ripou, colérique et raciste des années 70 de la version UK de Life on Mars qui faisait de l’ombre à l’acteur principal. Un tel acteur garantirait probablement une orientation plus musclée à la série. En 2, Idris Elba, le fabuleux Stringer de The Wire (Sur écoute) qui crevait l’écran, comme tous les autres acteurs de cette série d’ailleurs. Et mon petit préféré est très connu. Je pense qu’il pourrait proposer une prestation digne de David Tennant. Il a joué un autre docteur mais il s’appelait House. Je veux évidemment parler de Hugh Laurie qui n’est pas ridicule à l’examen de certaines cotes.

Venons-en maintenant à l’humour tout britannique de certains paris. Tous dans la catégorie surréaliste !

Tom Cruise a été proposé, à 250/1. Riez mais il a au moins le mérite d’être un acteur. Tout comme Rowan Atkinson (qui s’en tire avec un très honorable 40/1) ! Mais les deux plus belles propositions ne sont pas des acteurs et brillent dans un autre domaine : il s’agit de John Terry et David Beckham (respectivement à 500 et 250/1).

À ce niveau de fantaisie, je suis surpris qu’aucune liste de cotes ne référence Boris Johnson.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here