Rachat de Darty par la Fnac : pas encore fait

0
fnac

Le rachat de l’enseigne Darty par la Fnac n’est pas encore d’actualités. Plusieurs questions demeurent.

L’offre de rachat a été faite par la Fnac en date du 30 septembre dernier et le conseil d’administration de Darty devait se prononcer le 28 octobre. Mais celui-ci souhaite s’accorder deux semaines de réflexion supplémentaire pour mieux étudier les tenants et les aboutissants.

Parmi les interrogations ou problèmes pouvant survenir, le premier concerne la méthode de rachat. Il faut savoir que Darty est coté en bourse à Londres et non Paris. La Fnac souhaitait procéder au rachat par échange d’action comme cela se fait souvent. Mais à Londres, une autre pratique peut se faire avec la possibilité d’introduire un paiement en espèce, ce que souhaite faire Darty.

Synergie et concurrence

Darty souhaite aussi avoir plus de détails sur les synergies, autrement dit économies (financières et personnelles) que la Fnac envisage. Il est évident que des emplois seraient en doubles et cela entraînerait un problème social. Le cabinet d’audit E&Y estime le montant des synergies à hauteur de 85 millions d’euros et principalement dans les rayons communs tels que « hi-fi » et « petit électroménager ». D’autres éléments de synergie seraient trouvés dans la logistique et le transport.

Mais un troisième acteur pourrait entrer en jeu avec l’Autorité de la concurrence. En effet, avec ce rachat, la Fnac se retrouverait en position de monopole dans certaines régions et, si c’est le cas, des cessions de magasins ne seraient pas exclues.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here