Le Razer BlackWidow Ultimate dans tous les cas, nous tenons un clavier de compétition à même d’écraser la concurrence… ou pas.
Razer parle aux joueurs et sait comment s’y prendre ! Chaque produit Razer est une merveille de design et de technologie, et il est assez rare que les amateurs fassent la moue, si ce n’est devant les prix parfois « exorbitants ». Mais les fans diront que la qualité à un prix, et nous serions tentés de leur donner raison. Avec le Razer BlackWidow Ultimate dans tous les cas, nous tenons un clavier de compétition à même d’écraser la concurrence … ou pas.
La Forme et le Fond
A l’instar du Steelseries 7G, le Razer BlackWidow Ultimate est un clavier mécanique, ce qui représente déjà un avantage certain, même si cela implique un prix de vente plus important. Pour ceux qui ne verraient pas l’intérêt du clavier mécanique, plus bruyant et onéreux qu’un modèle à membrane par exemple, rappelons-en les atouts. Outre le confort, la précision, la réactivité des touches et la durée de vie (50 millions de frappe contre 5 millions sur un clavier non mécanique), c’est surtout le temps de réponse inexistant (ou presque) qui fait du clavier mécanique une arme de choix et un précieux allié pour les joueurs qui peuvent effectuer leurs actions beaucoup plus rapidement.
Au niveau de l’ergonomie, on retrouve le très bon et le plus discutable. Commençons par ce qui fâche : absence de repose-poignets qui se révèle dommageable sur la durée, un poids de 1,5 kg à la pesée, la police d’écriture choisie de Razer qui pourrait en dérouter certains, et le plastique brillant qui attire traces de doigts et rayures. Certains voudront ajouter le bruit lors de la frappe, mais c’est inévitable sur des touches mécaniques et ce n’est pas un vrai mauvais point.
Technique de sioux
Tout ceci étant dit, le Razer BlackWidow Ultimate s’impose comme une merveille de conception et de technologie. Sur la droite du clavier, nous trouvons un port USB, une sortie casque et une entrée micro. Les périphériques connectés (souris, casque, micro) sont immédiatement reconnus, ce qui est très agréable. Au bout du long câble torsadé, on trouve deux ports USB et la connectique audio, le tout plaqué or 24 carats ( ce qui flatte surtout les yeux lors de la connexion). Enfin n’oublions pas le rétro-éclairage individuel bleu associé à chaque touche, qui profite de 5 niveaux d’intensité pour un réglage parfait dans l’obscurité.
Mais c’est sans conteste sur la partie technique que le Razer BlackWidow Ultimate s’impose. Ainsi il embarque 5 touches de macros programmables à la volée, qui peuvent être enregistrées dans dix profils différents ! Avec dix profils utilisateurs, vous pourrez gérer au mieux l’ensemble de vos configurations de jeux, de traitement de texte ou de travail. Précisons que Razer propose un utilitaire de gestion intuitif, pratique et facile à prendre en main. Enfin, il est possible de désactiver la touche « Windows » dans la plupart des profils afin d’éviter toute manipulation malencontreuse durant un assaut.
Conclusion
Le Razer BlackWidow Ultimate est un excellent clavier dont les défauts ne parviennent jamais à altérer les qualités. Cependant, nous vous conseillons de l’essayer afin de vous assurer que le fait qu’il soit équipé de touches mécaniques vous convienne. Mais si c’est le cas, vous aurez sous le coude un périphérique gamer bien pensé, complet et adapté à toutes les situations. A noter que le Razer BlackWidow Ultimate, vendu 129 euros, existe aussi en version light vendue 80 euros.