Intel dévoile un casque de réalité « fusionnée » : le projet Alloy

1

intel projet alloy

Derrière le nom de réalité « fusionnée » se cache en fait un casque de réalité virtuelle, additionné à un casque de réalité augmentée. On vous explique.

Si Intel se distingue depuis ces quelques semaines dans l’élaboration de projets aussi originaux que risqués, celui-là dépasse l’entendement. Lors de l’Intel Developer Forum, ou IDF, le constructeur a en effet annoncé le Projet Alloy, qui se désigne comme un casque combinant réalité augmentée et réalité virtuelle. La compréhension de ces termes risque d’être une véritable galère pour le grand public…

La réalité fusionnée, peut-elle marcher ?

Revenons sur la définition de ces deux concepts, avant d’aller plus en profondeur sur celui d’Intel. La réalité virtuelle tout d’abord, tout le monde la connait peu ou prou : c’est celle implantée dans l’Oculus Rift, dans le HTC Vive et dans le Playstation VR, qui colle vos yeux à deux écrans et à un gyroscope pour vous permettre d’être immergé dans un tout nouveau univers. La réalité augmentée quant à elle, est un peu moins connue du grand public, qui la confond souvent avec la réalité virtuelle : elle vous permet en fait d’afficher des éléments virtuels dans un contexte réel. Par exemple, la 3DS disposait d’une application qui transformait des cartes physiques en mini-jeu virtuel. L’Hololens fait partie de cette catégorie. Si cela ne vous dit rien, pensez à Minority Report, dans lequel des hologrammes font office de support d’affichage. Ainsi, ces deux concepts sont totalement opposés. Mais Intel a décidé de rajouter l’entre-deux : la réalité fusionnée.

Bon, qu’est ce que la réalité fusionnée ? Le projet Alloy semble vouloir vous l’expliquer, tant bien que mal. Intel voudrait intégrer dans un casque de réalité virtuelle une puce de réalité augmentée, afin de lier la réalité de l’utilisateur à un univers virtuel. Ainsi, le projet Alloy pourra vous permettre d’utiliser vos mains en tant que contrôleurs, mais aussi repérer les obstacles. La véritable force du casque serait surtout de libérer l’usager des divers capteurs et fils, installés dans la pièce ou sur l’ordinateur qui accueille le support. Hormis ce concept, on ne sait au final pas grand chose de ce casque, qui ne sera en aucun cas commercialisé dans les mois qui viennent. Cependant, des plans open source comptent être donnés aux développeurs dès l’année prochaine.

Via : Numerama

Que pensez-vous du Projet Alloy ?

intel

Noter cet article

1 commentaire

  1. A voir…
    Pourquoi pas, si c’est au point, en espérant que ça rajoute pas un zéro par rapport à un VR simple.

    Un autre avantage pourrait être le côté polyvalent.
    Après une petite session gaming, tu passe en mode AR, pour bosser, avancer dans un projet perso ou autre.
    Pour quelqu’un qui comme moi est intéressé par l’AR avec le hololens et par la VR, ça éviterait de payer 2 casques qui coûtent un bras chacun ^^

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here