La réalité virtuelle causerait de violentes nausées

4

playstation vr joueur

La presse vidéoludique est de plus en plus inquiète concernant la réalité virtuelle. Et pour cause, Resident Evil 7 a fait vomir quelques journalistes…

La réalité virtuelle est largement attendue par les gamers du monde entier. Et pour cause, elle est annoncée depuis de nombreuses années comme le renouveau du jeu vidéo, l’avènement d’une industrie trop longtemps mise de côté. De plus, la réalité virtuelle pourrait servir dans de nombreux métiers. On pense notamment à l’aviation, à la médecine, toutes ces disciplines qui requièrent du toucher et de la précision. Mais actuellement, elle n’a pas l’air au point. C’est du moins ce que nos confrères de Kotaku et de Engadget affirment dans leurs articles concernant Resident Evil 7, récemment annoncé comme supportant les casques de réalité virtuelle.

Encore un peu trop tôt ?

Nous qui attendions la réalité virtuelle comme le Messie, on est forcément un peu déçu par ses informations insoupçonnées. D’après les journalistes ayant testé le titre d’horreur, ce n’est même pas du tout au point. Pris de nausées, à deux doigts de rendre leurs petits déjeuners, ils n’ont pas aller pu bien loin dans la démo. Plusieurs raisons sont incombées à ce manque de lisibilité.

resident evil 7_2

Tout d’abord, les commandes. Alors que la lumière de notre lampe torche est contrôlée par nos mouvements de tête, la direction que prend notre personnage est animée par le stick de la manette. Autrement dit, deux mouvements sont à prendre en compte en même temps, sans compter la pesanteur de notre corps qui est toujours bien présente ! Ensuite, la démo sans casque de réalité virtuelle tourne à 60 images par secondes. Ce qui est bien. Le problème, c’est que le casque Playstation VR demande 90 images par secondes pour fonctionner de façon optimale. Alors que Sony ne demande que 60 FPS aux développeurs ! Problème de communication entre le constructeur et les développeurs ? Dans tous les cas, Capcom a répondu il y a peu concernant ce problème, en affirmant que « le jeu est toujours en développement […] » et qu’il sera sujet à de multiples optimisations. On espère bien. Resident Evil 7 est attendu sur PS4, Xbox One et PC, ainsi que sur les casques de réalité virtuelle, pour le début d’année 2017.

Noter cet article

4 COMMENTAIRES

  1. bon… si vous verifiez un peu vos dire avant de faire un article…

    Alors oui Sony demande un 60FPS stable au développeur pour la simple raison que le PSVR rajoute un frame supplémentaire entre chaque image ce qui fait que le casque tourne tout le temps a 120FPS…

    Donc non la nausée n’est pas du au rafraîchissement de l’image. elles sont principalement du au fait que certaines personne ne supporte pas le deplacement au stick en VR. que la Demo est en phase de pre Alpha avec pas mal de latence, car le jeu ne sort pas avant janvier 2017…

  2. Bonjour CousinYud,

    Nous avons en effet vérifié nos sources, et avons même indiqué un lien vers l’article de Kotaku (souligné et surligné en bleu). L’article mentionne bien 90 FPS. Dans tous les cas, nous sommes d’accord avec vous, plus il y a de FPS, mieux c’est !

  3. Bonjour

    Si vous voulez en savoir plus sur l’usage de la Réalité virtuelle et les problèmes de nausée éventuelles, lisez mon dernier livre « Les casques de réalité virrtuelle et de jeux vidéo », éditeur Presses des Mines.(www.pressesdesmines.com). Vous aurez les véritables explications qui ne sont pas dues qu’au matériel mais aussi de ce que l’on impose à l’utilisateur au niveau sensorimoteur
    Philippe Fuchs, chercheur en Réalité Virtuelle depuis 24 ans à l’école des Mines de ParisTech

  4. J’ai testé le casque VR chez un ami hier soir, dont la démo de résident evil 7, j’ai trouvé l’immersion fantastique on s’y serait cru ! Par contre, après ça j’ai joué à Until Dawn : Rush of Blood et ce sont les descentes de l’attraction qui ont fait que j’ai commencé à avoir la tête qui tourne et des nausées, je pense que mon cerveau n’a pas fait la différence entre le virtuel et le réel

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here