Réalité virtuelle : 3 questions à Pascal Malotti

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Pascal Malotti

Nous avons eu la chance de recueillir l’avis de Pascal Malotti, directeur conseil et marketing chez Valtech France, concernant la réalité virtuelle.

Nous avons assistés à plusieurs changements majeurs dans les technologies. De l’avènement d’Internet dans les années 70 en passant par Blackberry en 2003. Voire avec l’apparition du smartphone avec l’iPhone au début des années 2010.

Avec la réalité virtuelle, nous sentons bien que nous sommes en train d’attaquer une nouvelle époque, un nouveau tournant dans le développement des technologies. Nous avons recueillis les propos de Pascal Malotti pour savoir son avis là-dessus.

A noter que, Valtech est une agence de marketing digital présente à l’international. Notamment aux Etats-Unis, Canada, en France, et en Allemagne pour ne citer qu’eux. Valtech accompagne les entreprises dans le développement des processus d’un projet digital.

« La réalité virtuelle est la prochaine révolution…Elle va modifier nos modes de vie »

Il lui a été posé 3 questions autour du sujet :

  • quel est l’état actuel de la réalité virtuelle ? Va-t-elle se répandre rapidement ?

Selon Pascal Malotti, la réalité virtuelle est dans sa phase de démarrage, il faut  « 10 ans pour créer un écosystème cohérent autour d’une nouvelle technologie ». C’est ce qu’on a pu constater dans la téléphonie mobile avec l’avènement du smartphone. Il a fallu un certain temps avant que toutes les possibilités puissent être complètement exploitées. Aujourd’hui, on peut difficilement se passer de son téléphone tant il est rattaché à nombre de nos activités : que ce soit pour se diriger dans une ville qu’on ne connait pas, grâce à la Maps, ou faire nos achats via nos applications alors qu’on est assis en train de boire un café. Ce sont des choses qu’il a fallu que les firmes développent, au fur et à mesure, pour s’adapter justement aux nouvelles dispositions offertes par la technologie.

Et cela commence à prendre forme au sein de Valtech où « nous élaborons des prototypes autour du sujet », selon l’expert en marketing. La marche est déjà en route, car l’enjeu marketing est majeur. Pour le client, voire futur client, « à travers ces dispositifs immersifs, les consommateurs se projettent dans un univers innovant », ce qui va, à terme « faciliter leur choix d’achat ». On se retrouve complètement dans un vrai dilemme, qui va déterminer la stratégie marketing de nombre de marques.

  • Quels sont les secteurs pour lesquels la réalité virtuelle sera un enjeu important ?

Selon le directeur conseil et marketing de Valtech France, ce sera dans le « secteur du jeu vidéo et du cinéma » tout simplement parce que « leur business est directement lié aux développements des technologies de réalité virtuelle ». C’est bien vrai que les angles d’attaque sont ainsi décuplés pour attirer le consommateur vers tel ou tel univers. Surtout que ce sont « des écosystèmes dont les liens avec les systèmes immersifs sont évidents ». Cependant, M. Malotti n’exclut pas la santé, déclarant ainsi que  » Mark Zuckerberg disait récemment qu’il était convaincu que nous serions bientôt en capacité de réaliser des opérations chirurgicales à distance ».

  • Quels sont les freins à l’émergence de la réalité virtuelle dans notre quotidien aujourd’hui ?

Pascal Malotti avance que « le marché de la réalité virtuelle n’est pas encore mature en termes de contenus » et que « certains acteurs importants n’y sont pas encore présents ». De fait, des leaders dans le secteur de la technologie comme Apple, ne sont pas encore actifs dans le domaine de la réalité virtuelle. Cette dernière est aussi « très dépendante du développement du matériel qui y est associé ». En somme, il faut être patient, les choses se mettent encore en place, il faut que tout le développement autour s’harmonise pour faire de cette technologie ce que le smartphone est devenue aujourd’hui. Toutefois « la réalité virtuelle est la prochaine révolution… elle va modifier nos modes de vie et pénétrer notre quotidien » est ce qu’il rajoute en fin.  La réalité virtuelle restera, dès à présent, l’avenir.

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